Le prénom

Publié le Mis à jour le

Hier soir je regardais un film sur les tribulations d’une bande d’amis qui apprennent le prénom que l’un des couples a prévu de donner à son enfant à venir. Ce choix ne laisse personne indifférent et il s’ensuit bien sûr des discussions enflammées et des tribulations vaudevillesques.

affiche film le prénom

Ce film m’a remis en mémoire une phrase que j’ai lu au détour d’un livre pour future maman, il y’a 4 ans : Choisir un prénom pour son enfant est le premier acte responsable en tant que parent. Et nous avons tous nos critères, nos raisons de choisir tel ou tel prénom. Certains le veulent moderne, ou traditionnel, d’autres préfèrent les prénoms courts ou composés. Qu’il soit rare, original, symbolique, historique… le prénom est toujours chargé de sens et son choix n’est jamais anodin.

Pour chacun de mes 3 enfants, la pédiatre m’a donné ce conseil : « Il faut que le prénom et le nom s’accordent, ainsi que les initiales, et qu’aucune association étrange ne puisse être relevée.» Oubliez donc les WC, les PQ, et autres joyeuseté que les enfants ne manqueront jamais de souligner un jour ! Ce conseil est devenu notre (A Roméo et moi car aux dernières nouvelles, je suis encore seule dans ma tête, ouf !) critère n°2.

Qu’en était-il alors de notre critère n°1 ? Le prénom de nos enfants devait impérativement correspondre à un Saint Patron. Mais qu’est-ce qu’un saint patron ? Un petit ange ailé, avec une robe blanche, une auréole sur la tête, qui veille sur nous depuis des nuages en barbapapa ? Voilà, voilà, à peu près… Il s’agit aussi (et avant tout !) d’une personne ayant existé, qui est une référence de foi dans sa vie et dans ses actes. Et c’est important pour moi que mes enfants puissent s’appuyer sur cette référence dans leur vie et partager cet héritage dans leur prénom.

Pour mon BN nous avons su très tôt que ce serait un petit garçon, (le petit héritier comme l’appelait son arrière grand-mère). Roméo s’est avéré assez difficile en matière de prénoms masculins. Il devait en aimer 3 ou 4, alors que la liste de prénoms féminin (au cas où) s’allongeait chaque jour. Un prénom dans sa liste me plaisait et correspondait à nos critères. La question a donc été vite réglée !

Rebelle est celle qui nous a donné le plus de mal. Décidément, dès le début, son caractère était joué ! Etrangement, nous avons balayé la liste déjà établie pour repartir de zéro. Et jusqu’à 1 mois de la naissance, nous hésitions entre plusieurs. Et puis j’ai entendu prononcer ce prénom, un jour, près de chez moi… (Eh oui, je peux bien l’avouer maintenant, suis une copieuse!) N’empêche, ce prénom volé au détour d’une conversation nous a immédiatement plu et nous l’avons gardé bien au chaud jusqu’à la naissance de notre puce.

BabyRose est un bébé surprise (j’en parlerai sûrement un jour). Nous n’avions donc rien anticipé à son sujet et le temps de réaliser que la famille allait vraiment s’agrandir, nous avons pris notre temps pour commencer nos recherches. Et un jour, alors que nous redescendions en voiture d’une journée « luge », encore sous le charme de cet instant partagé en famille, à la neige, les joues rouges avec le rire des enfants comme toile de fond (Et là, vous entendez le violon qui joue la sérénade en sourdine ?), un prénom a fusé de nulle part, comme une évidence. Je ne saurais plus dire qui, de Roméo ou moi, l’a prononcé le premier. J’ai immédiatement vérifié qu’il s’agissait bien du prénom d’une sainte. Et notre BabyRose était nommée.

Nous avons fait partie de ces gens qui ont gardé secret ces prénoms, comme des trésors, jusqu’au jour des naissances de nos enfants.

Et si vous êtes bien sages, un jour je vous dévoilerai peut-être le prénom de nos enfants !!

Laisser un commentaire

