Le 6 décembre …

Publié le Mis à jour le

Il est grand, habillé de rouge, avec une grande barbe blanche, j’ai nommé … Saint Nicolas (Eh, what did you expect ?!) Aujourd’hui, dans plusieurs pays d’Europe et dans quelques régions de France, il est fêté par les familles.

St Nicolas et Père Noël nez à nez
@Saint Nicolas et le père Noël nez à nez.

Connaissez-vous sa légende ?

    « L’on raconte, depuis les temps anciens, qu’il ressuscita 3 petits enfants, sauvagement tués par un boucher. 7 ans après leur mort, et avec l’aide de son âne, il les retrouva dans un tonneau de petit salé, coupés en morceaux et les ramena à la vie. Depuis lors, les petits enfants le célèbre en lui offrant une orange et une carotte, du foin, des grains pour son fidèle destrier. »

La légende est inspirée d’un évêque qui vivait au IIIe siècle en Turquie, réputé pour sa bonté et les miracles qu’il accomplissait. Il jetait de l’argent par la fenêtre, littéralement, pour aider des pauvres gens, il ressuscitait des enfants, ce genre de choses, banales, du quotidien.

Mais au fait, un évêque, c’est quoi ? Je schématise : Un prêtre > Un évêque > Un cardinal > Le Pape. Il a plus de responsabilités qu’un prêtre … et moins que le pape. C’est logique !

Donc sa renommée grandit tellement qu’il arriva jusqu’à nos jours, en grande forme. Il traversa l’océan (son nom bien sûr, pas lui physiquement, tout le monde suit ?) et arriva dans les locaux de notre brave Coca-Cola. Lequel tint une assemblée générale extraordinaire :

« Oh, un bonhomme rouge, avec une grande barbe blanche, qui apporte des bonbons aux enfants … ça me donne une idée ! Il rassemble déjà du monde. Rassemblons encore plus de monde. Rendons le païen (Roh oui, j’ai bien le droit d’en rajouter une couche sur mon ami Père Noël !). Rendons le païen donc. Et qu’il fasse vendre pleins de cadeaux aux enfants à la place des bonbons (c’est mieux pour les dents). Et du coca-cola bien sûr ! »

Coca-Cola plagiat donc grossièrement le visuel, puis St Nicolas (enfin son nom, sa renommée) retraversa l’océan, avec un nouveau bonnet et un nouveau nom. Donc en vrai, sous le costume rouge de notre cher Père Noël se cache un homme de foi, un homme saint, qui était plus préoccupé par les Hommes et leur bien être, que par leurs caries ou leur soif de consommation. Oh oh oh !

Et d’ailleurs, tient, Saint Nicolas est un Saint Patron !!

Alors non, nous ne faisons pas partie des familles qui le célèbrent. Nous n’habitons pas dans une région où c’est la tradition. Alors pourquoi je vous en parle ? Parce que, non mais oh ! Parce que … j’aime me souvenir de lui chaque année, comme j’aime me souvenir de Jésus à Noël. Ne pas oublier de qui nous tenons nos traditions. Et se souvenir …

Et vous, souhaitez-vous la Saint Nicolas ? Racontez-moi !!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s