A la Sainte Barbe, on plante les lentilles

Publié le Mis à jour le

Des lentilles ? Pourquoi des lentilles ?

C’est en substance ce que je me suis demandée quand, en arrivant sur la côte d’azur il y’a 8 ans, Roméo m’en a parlé pour la première fois.

Il m’en a fait planter quelques années de suite.

Il y’a 15 jours, il m’a demandé quel jour on devait planter nos lentilles … Heu … Aucune idée, moi à la base, je ne connais pas cette tradition chéri !

Il y’a 10 jours, ma belle-mère m’en a reparlé.

Il y’a un 1 semaine, ma collègue m’a annoncé tout naturellement « A la Sainte Barbe, n’oublies pas tes lentilles ! » Ah bon ?

Et vendredi, BN est revenu de l’école avec sa plantation de lentilles.

Bref, vous l’aurez compris, ici on plante des lentilles. A la Sainte Barbe. Le 4 décembre.

Alors comment fait-on ? C’est très simple, il faut déposer du coton hydrophile mouillé au fond d’un pot et y déposer vos lentilles. Veillez ensuite simplement à garder le coton mouillé, jusqu’à ce que vos lentilles deviennent de jolies pousses.

Mais pourquoi ? Dans quel but ? D’où ça vient ? Une plantation de lentille, j’ai du en faire une à l’école, il y’a donc fort fort longtemps (oh, pas trop quand même, je rappelle que je suis une jeune maman !), pour faire une expérience. C’est tout. Mais ici, dans le Sud-Est, c’est une véritable tradition provençale. Avant, on plantait aussi du blé. Quand le blé (ou les lentilles) pousse bien, tout vient … Comprenez que la fortune vous tend les bras (bon je vais planter les lentilles plus régulièrement !!). Détail de l’histoire : autrefois les jeunes poussent servaient à symboliser l’herbe près de la crèche (de Jésus). Et la Sainte Barbe symbolise, depuis, le jour où l’on installe sa crèche … Mince, si j’ai bien planté mes lentilles (du coup), je suis en retard pour ma crèche !!

Connaissiez-vous cette tradition ? Plantez-vous les lentilles ?
Laisser un commentaire

