L’île au trésor {spectacle et kit de survie

Samedi je suis allée voir un spectacle avec BN et Rebelle, accompagnée de ma belle-mère. Un spectacle de pirates. Je vais vous raconter notre épopée de pirates. Avant de vous exposer mon kit de survie, je vous plante le décor …

Dès l’entrée dans les lieux, le ton est donné : un féroce pirate nous accueille, on nous offre des bandanas et des tatouages têtes de mort. Des demoiselles pirates sur leurs échasses nous toisent sévèrement, tandis qu’une autre enfermée dans sa bulle danse joyeusement, lorsqu’elle ne nous menace pas de ses sabres. Bref, ambiance ambiance dans le hall d’entrée.

Après une heure d’attente, nous faisons une pause pipi pour occuper les enfants qui s’impatientent sérieusement. Puis retour dans la salle où le spectacle commence. Il nous transporte sur le pont d’un bateau pirate. Avec eux, nous affrontons d’autres navires, un orage, nous jouons dans une taverne, nous chantons pour passer le temps quand le vent est tombé, nous cherchons avec ferveur l’île aux trésors… le tout sur fond de magie, accrobaties, jongleries, échassiers, musiciens et un soupçon d’interactivité.

Maintenant, le kit de survie, l’indispensable pour traverser cette tempête.

1. Prendre l’essentiel avec soi : Des mouchoirs, des lingettes, une couche de rechange « Ocasoù » (Rebelle amorce la propreté mais pour l’occasion je lui ai remis une couche, on ne sait jamais !), de quoi grignoter et surtout, surtout, les doudous.

2. S’armer de patience : BN et Rebelle ont effectué un beau manège chacun entre mes genoux, ceux de mamie, leur siège, le siège de l’autre, debout devant moi, debout entre eux, à quatre pattes même pour Rebelle. Entre les « ça commence quand ? » « J’ai faim ! » « ‘Est ‘atiguée ma, ‘e veux doudou ! »

3. Se munir du troisième œil : Quand le spectacle commence, il fait très noir. J’ai eu besoin d’avoir un œil sur Rebelle, un sur BN et accessoirement le troisième sur le spectacle.

4. Maîtriser la vision « trombinoscope » : regarder la scène – les enfants – la scène – les enfants – la scène – les … mais où est Rebelle ?!

5. Entretenir sa souplesse : Rebelle a tenté de s’enfuir environ 50 fois. En se glissant entre les sièges. En les escaladant. Et même en se faxant sous les sièges avant. Je rappelle que la salle était noir. Avec mes jambes et mes bras écartelés, je barrais toutes les issues possibles à portées de main et même plus loin.

6. Prendre de l’énergie en barre : Attraper une fuyarde. Rassurer BN qui avait peur de l’orage virtuel. Détourner l’attention de Rebelle qui commençait à pleurnicher de contrariété. Ramener l’attention des enfants sur le spectacle, encore et encore. Applaudir. Danser. Faire un selfie groupé…

Bilan de la journée pour les enfants.

BN s’est agité un peu. Il a applaudit un peu aussi. Il a changé de place, 20 fois. Il a eu peur de l’orage simulé sur scène. Il m’a soufflé à l’oreille « quand le pirate arrêtera de parler, alors le spectacle commencera »… 10mn avant la fin du spectacle ! A la fin, il était heureux … d’avoir rencontré le père Noël (Le bougre s’était invité dans le hall d’entrée !)

Rebelle est venue sur mes genoux. Puis descendue. Puis revenue. Puis redescendue pour de bon. Elle a changé de place 100 fois. Elle s’est faufilée entre deux sièges pour s’échapper, 50 fois. S’est « faxée » sous le siège devant nous, 10 fois. A applaudit après tout le monde. A dansé. A regardé 90% du spectacle debout. Elle a retenu du spectacle les animations à l’entrée et la baleine mentionnée dans le spectacle que nous n’avons pas vu.

selfies
tatouages pirates
père noël

Et vous, quelles sont vos astuces pour assister un spectacle dans le calme relatif ?

2 commentaires sur « L’île au trésor {spectacle et kit de survie »

Laisser un commentaire

