Lire {Kididoc junior

Publié le Mis à jour le

J’ai déjà écris 11 articles, et je n’ai pas encore parlé d’un sujet qui me tient à cœur : la lecture. Il est temps d’y remédier.

Je suis une grande lectrice. Enfant, je pouvais passer une journée entière dans ma chambre, plongée dans un livre qui me fascinait. J’ai toujours dévoré les livres. Devenue maman, le temps a commencé à me manquer. Mais ils tiennent toujours une grande place dans ma vie, car maintenant j’essaye de partager ce plaisir avec mes enfants.

A la maison, nous lisons au moins 2 livres par jour, l’un pour BN et l’autre pour Rebelle avant de les coucher. En général, mon fils profite des deux lectures. Tous deux aiment aussi nous réclamer un livre dans la journée, voir plusieurs. Mon BN, grâce à sa mémoire auditive incroyable, sait nous réciter des histoires par cœur, celles qu’il préfère. A de rares mais savoureux moments, il les raconte à sa sœur, comme s’il lisait le livre, tournant les pages au bon moment, avec elle et ses petites bouclettes blottie contre lui et buvant chacun de ses mots.

Dans les magasins, moi qui aime fureter dans les rayons livres, je prend autant de plaisir à découvrir la lecture enfantine. Je voudrais pouvoir leur en acheter beaucoup. Mais je suis également exigeante sur le fond et la forme de livre.

Aujourd’hui je vais vous parler du Kididoc « mon imagier des couleurs ». Il existe beaucoup d’imagiers pour les petits. Mais ceux de cette collection sont clairement des coups de cœur. Ils sont déclinés en plusieurs thèmes, « mon imagier des contraires », « mon imagier des formes », « mon imagier du corps »…

Dès la couverture, ce livre en carton solide est une excellente surprise. Il présente les couleurs principales dans les ailes d’un papillon, couleurs que l’on modifier grâce à une tirette sous le dessin. Lorsque je parle de couleurs principales, je pense aux couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) et secondaires (violet, orange, vert).

Ensuite, chaque double page du livre est dédié à une unique couleur : rouge, bleu, jaune et vert. La page de gauche présente la couleur à travers différents dessins d’animaux, de fruits et légumes ou d’objets (le crocodile vert, la banane jaune, la fraise rouge…). La page de droite présente un grand dessin, toujours dans le thème de la couleur présentée, et modulable grâce à des tirettes, des roulettes… La page rouge présente deux cerises qui deviennent trois lorsqu’on les tire vers la droite. Sur la page bleue, une baleine crache un jet d’eau au travers d’une tirette. La page jaune est un soleil, dont les rayons tournent et deviennent orange à l’aide d’une roulette. La page verte met en scène une grenouille, cachée derrière son nénuphar, que l’on dévoile avec une tirette.

La qualité du livre est excellente, il est solide et ne s’abîme pas facilement, ce qui est idéal pour un jeune enfant. Les couleurs sont vives et très attrayantes. La présentation est claire, épurée, très compréhensible pour l’enfant. Enfin, à travers les couleurs, l’enfant apprend aussi certains animaux, certains fruits/légumes, certains objet. Ma Rebelle se plait à les nommer, les reconnaître et associer le dessin à la couleur.

Le livre cible les 1-3 ans. BabyRose va donc bientôt pouvoir s’initier à ce livre coloré et ludique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s