Noël, le bilan !

Finissons cette saga de Noël (enfin il y’aura un bis le 6 janvier, mais c’est une autre histoire) Attendu pendant 364 jours, Noël … est déjà fini ! Un petit bilan de cette année s’impose.

Comme je travaillais (il y’a des malchanceux), je n’ai pas pu aider au repas. D’ailleurs bravo à belle-maman qui nous a fait deux supers repas, le 24 et le 25 !

Le 24 se passait chez nous avec mes beaux-parents et ma belle-soeur. Le 25 se passait chez eux, avec nous (et 3 autres membres de la famille).

Le 24 à 17h30 j’ai emmené BN à la messe de 18h. Je m’y suis prise tôt pour avoir une place assise et j’ai eu raison. Par contre l’attente + la messe = 2h. A la fin, c’était trop pour mon fils ! Il y’a eu une veillée très belle. Le prêtre a mis Jésus dans sa crèche et nous avons chanté « les anges dans nos campagnes ». A un moment BN s’est tourné vers moi en parlant (fort) (heureusement les gens chantaient) « Je veux faire pipi ». Heureusement qu’il y’a un coin d’herbe devant l’église et il ne faisait pas froid. Mon asticot n’a pas cessé de gigoter près de moi, sautiller, sauter de sa chaise à celle de devant, etc. Toute la messe il a chanté « il est né le divin enfant ». « Chut, on le chantera à la fin » lui ai-je expliqué. Effectivement on l’a chanté. Mais pas lui, il était fatigué.

Et en rentrant le repas nous attendait. Rebelle avait aidé Roméo a faire des verrines. Elle était fière ! Nous nous sommes régalés du début à la fin. Les enfants ont un peu mangé avec nous à table, puis joué sous la table et enfin comaté devant la télé. A 23h45 nous avons du dé-scotcher BN qui regardait Aladdin.

Le 25, à 7h30, BN et BabyRose discutaient, ce qui donnait à peu près : « A-GA ! » « Agagaga ! C’est bien bébé !« . Du coup tout le monde était réveillé. Les deux grands ont squatté notre lit … 10 secondes. Parce que BN s’est vite souvenu de quelque chose « Ah ! Je vais voir si le père Noël est passé ! »

Il est revenu 5 secondes plus tard : « DEPECHEZ-VOUS ! IL EST PASSE !! » (oui, à 00h30 quand tu as enfin daigné allez au lit mon coeur !) (Pourtant il avait sommeil).

J’ai à peine eu le temps d’attraper l’appareil photo. Les enfants ont déballé les papiers frénétiquement. A peine le temps de dire ouf, le canapé et le tapis avait disparus sous une montagne d’emballages. Mention spéciale à BN qui remporte la palme de l’enfant le plus ingrat, en ouvrant son premier cadeau : « Mais enfin, qu’est-ce qu’il a fichu le Père Noël ?! Je n’ai MEME PAS commandé ça !!! » (et il a boudé toute la journée parce qu’il n’avait pas eu ses tortues ninja) (oui, ce jeu qui date de mon enfance, hier) (quel nul ce Père Noël !!)

Nous avons mis Jésus dans la crèche. BN s’est égosillé a chanté « Il est né le Divin Enfant » (avec cette façon toute particulière qu’il partage avec son père pour interpréter la mélodie).

A 13h nous sommes enfin arrivés chez mes beaux-parents, où une seconde montagne de cadeaux nous attendait. Rebelle a fait la distribution, BN a boudé parce qu’il n’avait toujours pas de tortues ninja puis s’est rabattu toute la journée sur le cadeau de ses soeurs.

Le repas a encore une fois déchiré. J’ai tenté d’être raisonnable à l’apéritif. La première entrée était excellente mais je me suis abstenue d’en reprendre par précaution. Je me suis lâchée sur la deuxième entrée. Après la troisième entrée j’ai eu un doute sur ma capacité à avaler un seul morceau du plat … qui était délicieux, mais que j’ai partagé avec BN et Rebelle.

A noter que Rebelle a fait deux fois pipis dans sa culotte (elle qui n’avait plus eu de fuites depuis un mois !) (évidemment je n’avais pas de changes !) et que BabyRose était malade depuis le matin. Joyeux Noël !

Heureusement l’esprit de Noël, la famille et la bonne humeur étaient là pour nous gâter. RDV l’année prochaine !!

PS1 : Roméo se moque de moi parce que je n’arrive pas à résoudre le casse-tête de Rebelle (Je suis une littéraire moi !)
PS2 : Roméo a passé sa journée entière à jouer avec les légos de BN (alors bon !)

une montagne de cadeaux Jésus est né
Laisser un commentaire

