Arrêt sur images #1 {Des mots d’enfants

A venir

Nous voilà à la fin de l’année 2014. Une naissance. 5 ans de mariage. Des enfants complices. 3 mariages (cousin, cousine et amie proche). 1 anniversaire de mariage (40 ans + 40 ans + 10 ans de mariage = 90N&B) Le baptême de Babyrose. La victoire de BN sur son défaut de langage (ze/che/je) avec un peu d’aide (la mienne) et beaucoup de bonne volonté. Et malgré l’hostpitalisation de Rebelle, souviens-toi, cette année a été un bon cru. Les enfants ont beaucoup évolués, notamment BN, qui a appris à faire du vélo sans roulettes, Rebelle qui s’est mise à parler au lendemain de ses 2 ans, Babyrose qui sait déjà se mettre debout seule… Avant de clôturer 2014, voici quelques perles de mes enfants, que je ne veux pas oublier.

BN, fan d’Ulysse ? « Moi, mon copain il s’appelle Personne. Quand j’irai chez les grands, je serai avec Personne »… Belle référence culturelle du haut de ses 4 ans !

L’ingrat qui découvre ses cadeaux de Noël : « Mais qu’est-ce qu’il a fichu ce Père Noël ?! Je n’ai pas DU TOUT commandé ça sur ma liste !!! … Mieux vaut en rire qu’en pleurer (j’en ris jaune néanmoins)

L’amoureux pressé de grandir (car pour lui adulte = papa = 24 ans) « Moi quand je serai un papa, j’épouserai Emma » (Manany si tu me lis …) (Et parce que maman est déjà prise, et qu’avec ses sœurs c’est interdit !)

Et pressé d’être papa : « Quand j’aurai un bébé, je le prendrai dans mes bras, je le mettrai dans son parc, je lui ferai des câlins. Moi je m’en occuperai bien ! » (Dois-je être vexée ?)

BN, obsédé par la mort aussi. Il envisage notre mort quand il sera papa (bientôt donc). Ça le perturbe beaucoup.

Rebelle, la petite fille qui s’auto fait des bisous magiques quand elle a un bobo… Si je lui propose de lui en faire elle me répond vivement « Non, ‘ta pique !! » puis amoureusement, elle s’embrasse le bras, le doigt, la jambe, que sais-je… C’est beau la souplesse chez les enfants !

Après les auto-bisous, place aux auto-chatouilles : « hihi ayète ta tatouille, ta tatouille »… toute seule. On est jamais mieux servi que par soit même !

L’écho : J’ai été sage aujourd’hui à l’école … Je peux avoir la télé ? (NDLR : BN et son maître ne s’entendent pas toujours sur cette version, étrange !) « M’a ‘ti, téyé, téyé !!!!!

Dialogue de sourd (parce que je suis joueuse). « Ils sont beaux tes chaussons Dora ! » « Non ! ‘Est Heyo Tiki ! » « Ah, Hello Tiki !! » « NON ! HE.YO TI.KI !! » (vraiment nulle cette mère qui ne comprend rien !)

Dialogue surréaliste : « BN, ‘ peut m’aider ? » Je ne m’appelle pas BN, je m’appelle HULK ! (réplique imperturbable) : « Hu’k, peut m’aider ? »

Dialogue appétissant pendant le dîner : (BN qui se lève d’un bond) « Je vais au toilettes ». 30 secondes après, Rebelle hurle « T’AS VA BN ? TU FAIS PIPI ? » « NON ! »  » ‘FAIS QUOI ? » « CACA ! » (les enfants, on mange…)

Dialogue sans nom : (BN qui arrive derrière sa soeur en train de jouer) « Malheureuse !! On ne fait pas comme ça ! » (réplique imperturbable) « Pas Mayeuyeuse m’a ! M’a R.E.B.E.L.L.E ! »

Un échantillon des mots de Rebelle : Tapayon (pantalon). Toupineeeeeeeette (Choupinette = sa soeur). Tatiguée m’a (toujours en repoussant ses cheveux vers l’arrière avec un soupir maniéré = je suis fatiguée). Guenoune (Grenouille). HAKOUTATAAAAAAAAAAA (mot toujours hurlé = Hakunamatata) Igoyo (= Rigolo). Nanumé a numè (= Allumer la lumière). ‘E veux eau du cabinet (pas de méprise ! Il s’agit de boire l’eau du RObinet !). Pénène !!(= Père Noël)

Cérémonie des Awards 2014
Et maintenant, pour finir en beauté, j’ai quelques Awards à décerner !

Le Award de la chanson la plus écoutée en voiture (on n’en peut plus !) : Baloo « Il en faut peu pour être heureux » ‘VEUX BAYOU !!

Le Award du livre le plus lue avant le coucher (on n’en peut plus !) : (Ex aequo) « Le livre de la jungle 2 » « Franklin et son doudou » (et sinon, Rebelle, tu ne veux pas lire autre chose ?)

Le Award du mot le plus répété : Bon napéti papa. Bon napéti maman. Bon napéti BN. Bon napéti Babyrose. (si possible, répété pendant toute la durée du repas).

Award du plus « patient » : BN (suivi de près par Babyrose, attention !) Je vais jouer avec mes légos ! (2 secondes plus tard, dans une belle envolée de légos…) AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH JE N’Y ARRIVE PAAAAAAAAAAAAAAAAS !!

Award de la plus collante affectueuse : Les b’as maman. Les b’as papa. Les b’as maman. (Rebelle, je cuisine/je ne peux pas/va jouer dans ta chambre) Non ! Les b’as maman !

Award du plus inventif : BN, capable de s’immerger dans son jeu (si rien ne lui résiste). Il est Hulk et Spiderman, Octimus Prime, MichelAngelo (Révise ta culture !), il s’invente un nouveau nom, me rebaptise au passage, imagine des histoires et des chansons.

Award de la plus enthousiasme : Ga’né ! B’avo Rebelle ! (elle-même donc) Oh mes tautons (chaussons) ! Oh me’ti maman ! Me’ti me’ti !! A été tate BN à écoye (Tu as été sage à l’école BN) ? Oh B’avo !! B’avo !! ‘est bien !! (NDLR : BN répond toujours oui à cette question … )

Award du plus perspicace : Il est beau ton doudou souris ma Babyrose ! Pfff maman c’est un lapin ta souris, regarde ses oreilles !Ah oui… (ça fait donc 6 mois que je le prend pour une souris …)

Award du plus « délicat » : Rebelle qui fait d’affectueux étranglements câlins à BabyRose.

L’année prochaine, nous pourrons inclure BabyRose dans ces Awards qui promettent d’être animés et serrés !!

Laisser un commentaire

