Les petits bonheurs

Publié le Mis à jour le

Avant de commencer cet article, glissons-nous un instant dans la peau d’une personne qui n’a pas d’enfants. Que voyons-nous en observant ces parents que nous croisons, les mamans et les papas en action avec leurs enfants ? Nous voyons Leurs cernes de nuits sans sommeil. Leur course agacée derrières des enfants désobéissants dans la rue ou au supermarché. Leur énervement face au caprice d’un enfant. Leur indisponibilité pour sortir le soir ou le week-end. Et lorsque ces parents racontent la maternité, c’est bien souvent la fatigue, les contrariété, les soucis du quotidien qui reviennent.

Alors en toute logique, certains s’interrogent : Est-ce vraiment si agréable d’être parent ? Chacun a sa réponse à cette question. La mienne est assez simple. Oui ! Il y’a de la fatigue, c’est vrai. Mais il y’a aussi des petits gestes, des petits mots du quotidien, des moments doux qui balayent toute fatigue et toute contrariété. Des instants presque anecdotiques qui rendent la maternité (et la paternité !) belle et valorisante. Voici quelques-uns des moments doux que nous vivons, Roméo et moi :

Lorsque BN et Rebelle se font un gros câlin et des bisous maladroit au moment de se coucher.

Lorsque BN me souffle : « Moi je les aime fort mes petites soeurs »

Lorsque les aînés me disent qu’ils aime chaque membres de la famille fort « comme ça » en ouvrant les bras au maximum.

Lorsqu’on s’amuse à se faire « des soleils » en soufflant sur le bras, sur le ventre ou dans le dos de l’un, et que ce souffle nous réchauffe. BN fait des soleils brûlants et Rebelle suit son exemple. Son petit souffle nous chatouille entre les deux omoplates quand elle nous prend par surprise.

Lorsque soudain les deux aînés décident de jouer à cache-cache ensembles. « 1-2-3-4-5-6-7-8-9-12 j’arrive ! »« Un-t’ois-quat’-a’ive !! ». Ils se cachent bien sûr toujours au même endroit.

Lorsque BN raconte un livre à sa soeur Rebelle qui pose admirativement sa tête sur l’épaule de son grand frère.

Lorsque BabyRose appelle son frère et sa soeur dans son langage de bébé et rit de leurs attentions.

Lorsque BN et Rebelle provoquent avec délice le rire de leur « minuscule » petite soeur.

Lorsque je ne vois que les yeux pétillants de BabyRose, bien emmitoufflée dans son bonnet et son écharpe.

Lorsque BabyRose lève son petit visage vers moi, que je dépose un baiser sur le bout de son nez et qu’elle éclate de rire. Puis elle relève à nouveau son visage vers moi, les yeux pétillants, réclamant un nouveau bisous… et éclate de rire à nouveau.

Lorsque BabyRose fait son premier « 4 pattes », hésitant et qu’elle nous regarde avec une immense fierté.

Lorsque je fais le clown pour dérider Rebelle et que BabyRose éclate d’un rire communicatif en me regardant. Roméo et BN se sont joint au mouvement dans un grand fou rire. Que c’est agréable de rire en famille !

Lorsque Roméo chahute avec les aînés dans un joyeux bazars (et que je doit les calmer juste après pour le bain ou le coucher…)

Lorsque je respire l’odeur de leur cou profondément, cette odeur qui m’enivre…

Lorsque, dans un moment tranquille de tête à tête avec l’un d’eux, je plonge mon regard dans le sien et que mon cœur déborde d’un amour inconditionnelle. Comme ça, sans raisons.

Lorsque je les observe vivre, tantôt rieurs, tantôt boudeurs, tantôt graves, tantôt rêveurs, et que je les vois grandir de jour en jour.

Lorsque je les regarde dormir, le pouce dans la bouche, et que je prend conscience (à nouveau, comme chaque soir) à quel point ils sont encore si petits, si fragiles et dépendant de nous.

Ce sont bien souvent des instants très simples et spontanées qui rendent la vie, auprès de nos enfants, magique.

Complicité Complicité
Roméo et Babyrose Rebelle dort
2 réflexions au sujet de « Les petits bonheurs »

    manani a dit:
    19 janvier 2015 à 15:27

    Tous ces moments te font oublier les plus durs 😉

    J'aime

      mamanoquotidien a répondu:
      21 janvier 2015 à 11:04
      Heureusement qu’ils sont là, oui ! L’avantage c’est qu’il suffit d’un rien pour recharger les batteries à 100% !!

      J'aime

Laisser un commentaire

