L’enfant qui … allait marcher ?

BabyRose a 10 mois. BabyRose aura 11 mois à la fin du mois.

11 mois, l’âge charnière pour la marche chez mes enfants.

BN a marché à 11 mois et 2 jours. Je le revois encore faire quelques pas hésitants, les bras en l’air en guise de balancier. Je guettais chacun de ses progrès, complètement hystérique, mon appareil photo en main. C’était en août, dans la chambre bleue de ma tante O.

Rebelle a fait ses premiers pas à la maison, à 11 mois – 3 jours. J’aime dire qu’elle a marché à 10 mois. Même si en réalité on est plus proche des 11 mois ! Elle avait un style de marche tout à fait différent de son frère, plus assuré. Elle aimait porter des choses volumineuses et encombrantes, comme pour ajouter du piment au challenge qu’est déjà la marche. Je la revoit donc, dans sa chambre, une énorme bassine dans les mains, se promenant un peu partout.

Légitimement donc, je guette ma BabyRose. Suivra-t-elle les pas (c’est le cas de le dire) de ses aînés ?

Adepte du 4 pattes depuis début janvier, elle mène sa petite vie tranquillement à travers l’appartement. Elle est très curieuse et nous suit dans tous nos déplacement. C’est très drôle de voir juste sa petite tête aux grands yeux curieux qui nous épie dans l’embrasure de la porte.

Depuis deux mois, elle ne cesse de faire d’énormes progrès. A 8 mois, elle s’est mise debout toute seule, à l’aide des barreaux de son parc. Désormais elle peut se lever avec n’importe quel support : mur, marche-pied, meubles bas, objet mobile… Son défi du moment : se lâcher totalement. Et on la sent gagner en assurance. Là où elle tenait une demi-seconde en équilibre, elle arrive maintenant à tenir une dizaines de secondes. Elle se permet même de plier les jambes ou tendre les bras, ce qui la ramène automatiquement en position assise… pour mieux repartir.

Tu devrais me voir, complètement hystérique (autant qu’au premier enfant, je ne m’en lasse pas) devant BabyRose, à l’applaudir comme une demeurée chaque fois qu’elle se lâche.

Alors, marchera ou marchera pas à la fin du mois de février ?

Impossible à dire évidemment, les progrès sont tellement fluctuants. Mais elle semble suivre l’exemple des grands dans son développement moteur jusqu’à présent. On la sent très demandeuse de marcher. Elle vient régulièrement nous prendre les mains pour se mettre debout, et nous entraîne avec assurance à l’endroit qui l’attire.

Ma petite BabyRose, 10 mois … Il y’a un an, je t’attendais encore et aujourd’hui tu es mon bébé pétillant, curieux et plein de vie qui n’aspire qu’à marcher.

Je te laisse le mot de la fin ?

« Ma Ma Mam Mama … (maman ?!) Mamam !! (ah… manger… évidemment) » (Roh je suis mauvaise langue car elle dit aussi REELLEMENT maman !!)

Lesfillessurunemoto
Babyrose
Babyrosedebout
Babyheureuse
Laisser un commentaire

