BN est un nouveau héro

Publié le Mis à jour le

Et non, BN n’a pas de supers-pouvoirs ni de cape volant dans son sillage (quoique…). Ce titre fait bien évidemment référence au nouveau Walt Disney, « Les nouveaux héros ».

Depuis longtemps, BN me réclamait un moment en tête à tête. C’est vrai que depuis la naissance de ses soeurs, je n’ai pas du en passer beaucoup avec lui. Pour ne pas dire aucun. Il était grand temps de rectifier le tir. J’ai donc décidé de l’emmener au cinéma, lui qui aime tant regarder la télévision.

Le site d’Allociné indique que « Les nouveaux héros » sont accessibles aux plus de 3 ans. En général je suis assez fan des Walt Disney et BN aussi. Toutes les conditions étaient donc réunies pour aller le voir au cinéma.

Avant d’aller plus loin, voici le synopsis : Hiro, un petit surdoué de la robotique, voit son frère mourir dans un incendie criminel. Dès lors il n’a de cesse de traquer le responsable, avec l’aide de Baymax, un robot infirmier créé par son grand frère et foncièrement gentil, ainsi qu’une bande d’amis transformés en supers-héros high-tech. Baymax va redonner un sens à la vie de Hiro en l’aidant à faire son deuil.

D’habitude quand je vais au cinéma, je lis le résumé ainsi que différents avis, bref, je prend quelques précautions pour éviter le risque d’être déçue. Bizarrement pour ce dessin animé, je ne me suis absolument pas renseignée (j’avais rapidement lu sur la page Facebook de papacube qu’il avait beaucoup aimé) et une fois dans la salle, j’ai réalisé que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’avais vu le gros bonhomme bibendum, alias Baymax sur des affiches, ma prise de connaissance du film s’arrêtait là.

Tout d’abord, ce Disney mélangé à l’univers Marvel, est loin, très loin du style Princesse. Exit la reine des neiges et les histoires d’amour ! Bonjour la robotique et les robots. Le film s’ouvre sur un combat de robots assez réaliste. Il se poursuit par la présentation du génie en robotique. Et il prend son envol à la suite d’un showcase où Hiro présente des microrobots incroyables qui en mettent pleins la vue. Tout cela se déroule dans une ville hybride, mélange de San Francisco et Tokyo. L’univers manga est donc très présent tout au long de l’histoire.

Ensuite « Les nouveaux héros » aborde le thème du deuil. Hiro, déjà orphelin et élevé par sa tante, doit faire face à la mort de son grand frère, son pilier. J’ai trouvé le contexte très dur pour ce petit garçon qui perd une grande partie de sa famille, et donc le dessin animé un peu difficile à appréhender pour un petit garçon de 4 ans. Cependant BN est intrigué par la mort depuis de nombreux mois déjà, nous avons souvent l’occasion d’aborder le sujet, ou plutôt il l’aborde lui-même très volontiers. « Maman quand je serai vieux, tu seras morte, tu sais ! » (J’espère) « Et maman, attend je t’explique : quand je serai mort, j’irai au ciel avec papa et toi ! » (Voilà chéri. Et sinon, on change de sujet ?)

Le super méchant fait… vraiment peur pour un petit bonhomme ! BN a passé la première moitié du film à me dire « Tu sais maman, je suis courageux ! » et la deuxième moitié du film sur mes genoux. Mais après la séance, quand nous avons débriefer (j’aime bien débriefer les films !), il m’a expliqué que « en vrai le méchant n’était pas trop méchant mais un peu triste » (bravo mon fils !)

Donc bilan de notre petite escapade cinématographique : un dessin animé très réussi, mais également très éloigné de l’esprit Disney que l’on connait. Selon les goûts, on peut adhérer pour la qualité et le renouveau du genre, ou pas, pour le tournant radical. BN et moi avons beaucoup apprécié l’histoire, très bien menée et forte en émotions, avec des touches d’humour bien dosées ! Les dessins sont très beaux. Je mets quand même un bémol sur l’âge minimum indiqué par Allociné. Je pense que ce film est nettement plus adapté aux 6/7 ans et plus !

Un mot pour conclure, BN ?

« Maman, comment s’appelle celle qui roule très vite très vite ? » « GoGo »
« Et celui qui crache du feu ? » « Fred »
« Et celle qui lance des boules bizarres ? » « Lemon »
« Et celui qui tranche tout avec ses mains ? » « Wasabi »
« Autre chose mon BN ? »
« Oui, comment s’appelle celle qui roule vite déjà ? » « GoGo »
« Et celui qui crache du feu ? » « Fred »
« Et celle qui lance des boules bizarres ? » « Lemon »
« Et celui qui tranche tout avec ses mains ? » « Wasabi »

« Et celle qui roule très vite, tu m’as dit comment ? » « … »

Sinon je vous assure qu’il a comprit l’essentiel !!

Les nouveaux héros
Les nouveaux héros Les nouveaux héros
Les nouveaux héros
Laisser un commentaire

