Jalousie #1 à retardement

Publié le Mis à jour le

BabyRose a 11 mois.

Les derniers mois de ma grossesse et les premiers mois de sa vie, BN a manifesté une forte demande d’attention par une comédie permanente pour aller se coucher. Depuis le mois de septembre 2014, les choses se sont grandement apaisés et les couchers se passent dans le calme. Et depuis tout ce temps, BN est toujours resté très doux avec sa toute petite sœur.

Jusqu’à présent, Rebelle était tendre aussi avec elle, à sa façon. A 2 ans, les gestes sont parfois brusques. A 2 ans, on convoite le jouet du voisin, que ce soit un copain ou sa toute petite sœur. Mais jamais elle n’a eu un comportement agressif… jusqu’à présent.

Seulement, depuis quelques temps, le vent a tourné.

Cela a commencé par une régression, à plusieurs niveaux. Rebelle qui était propre s’est remise à porter des couches. A table, elle qui mangeait comme une grande, redevient une petite fille qui mange avec les doigts et qui a besoin qu’on la fasse manger.

Elle est devenue très collante, particulièrement avec moi. Je ne peux plus faire un pas sans trébucher sur elle. Elle veut que je m’occupe d’elle pour tout, l’habiller, la moucher, la faire manger. Moi, exclusivement. Pas son père, non, moi.

Et puis cela a continué par des petits gestes ambigus envers sa soeur : lui caresser la tête, un peu fort. Lui toucher les joues, en appuyant beaucoup. Lui arracher les jouets des mains, trop souvent.

Elle s’est prise de passion pour une peluche… appartenant à BabyRose, et refuse de lui rendre.

Et puis ces tous derniers jours, elle a levé la main sur sa sœur, à plusieurs reprise. Elle lui a tiré les cheveux. Elle l’a un peu bousculé.

Il aura fallu en arriver là pour qu’enfin j’ai un déclic (il était temps !!) : ma petite Rebelle manifeste sa jalousie envers BabyRose. Jusqu’à présent, sa soeur était trop petite, elle ne prenait pas beaucoup de place. Désormais, elle galope à 4 pattes à travers l’appartement, touche à tout, s’intéresse aux jouets de ses aînés et babille toute la journée. Désormais, BabyRose est assez grande pour faire sa place. Et cela bouscule Rebelle dans ses habitudes et son quotidien.

Cette petite sœur, elle l’aime de tout son cœur. Mais cette petite sœur, elle commence à prendre trop de place à son goût. Nous voilà en plein drame shakespearien !!

Complicité
Complicité
Complicité
Laisser un commentaire

