Jalousie #2 précoce

Si tu as loupé le premier épisode de la jalousie, je t’invite à relire ce billet !

Je t’expliquais que Rebelle a exprimé de la jalousie envers sa petite sœur 10 mois après sa naissance. Je l’ai alors cocooné pour qu’elle ne se sente pas délaissée.

Aujourd’hui déjà, elle semble plus apaisée. Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas constaté de gestes déplacés envers sa sœur. Elle a d’ailleurs totalement délaissé la peluche de BabyRose, qu’elle s’était appropriée.

Mais à présent, c’est l’inverse qui se produit. Une chose à laquelle je n’aurais jamais pensé :

BabyRose est jalouse de sa grande sœur !!

Naïvement j’ai pensé qu’elle serait patiente. Etant la troisième, elle aurait l’habitude de partager le temps de ses parents avec BN et Rebelle.

Naïvement j’ai pensé qu’elle serait zen. Etant la troisième, elle serait habituée à partager l’attention de ses parents.

J’ai pensé tout cela naïvement et je me lourdement trompée.

Alors que BN était colérique et Rebelle butée (oui mes enfants sont adorables et ont de multiples qualités… mais pas que, force est de le reconnaître…), BabyRose a rapidement fait preuve d’impatience. Elle aime être au centre de toutes les attentions.

Et puis surtout, depuis qu’elle a gagné en autonomie, petite BabyRose a développé une incroyable jalousie… essentiellement envers sa soeur.

Lorsque nous faisons un câlin à Rebelle, elle n’hésite pas à la pousser, la bousculer, donner de la voix pour prendre sa place. Lorsque nous faisons un câlin à BabyRose, sa sœur n’a pas intérêt à nous approcher !!

Roméo a tenté l’expérience pour en avoir le cœur net :

Il avait BabyRose sur un genoux puis il a demandé à BN de s’asseoir sur son deuxième genoux. La petite puce n’a rien dit.
Ensuite, il a demandé à Rebelle de prendre la place de son frère et là… CATASTROPHE. BabyRose a bruyamment protesté. Elle a même fait semblant de pleurer. Elle a poussé sa sœur de sa petite main pour lui demander de partir.

Autant j’avais anticipé la jalousie des grands, mais la sienne pas du tout.

A Roméo et moi de trouver à nouveau le bon dosage pour que BabyRose accepte de partager nos câlins avec son frère et surtout sa sœur.

Et chez toi, les plus jeunes sont jaloux, si petits, de leurs grands frères et sœurs ?

Complicité
Complicité
4 commentaires sur « Jalousie #2 précoce »

  1. Bonjour je découvre votre blog après avoir cliqué suite à un commentaire It’s a mum life et après quelques articles à peine je me reconnais déjà dans quelques situations 🙂 (qui a dit, « sommeil » ? ^^)
    Ici petit bonhomme de presque 17 mois n’a pas de frère ou de soeur, mais manifeste également sa jalousie depuis quelque temps, par exemple quand nous nous faisons un bisou avec mon mari, mais surtout, quand j’ai une minette sur les genoux ! Genre il est assis tranquillement devant un dessin animé (depuis 20 secondes et pour maximum 20 de plus :p), il se tourne, voit que la minette a investi mes bras (elle saisit chaque occasion, il faut être rapide ^^), et là il se lève, se plante devant moi, râle, tente de m’escalader, la pousse, et une fois cela fait, part dans la pièce d’à côté !

    J'aime

Laisser un commentaire

