Après un accouchement on se sent comment en vrai ?

Depuis le 2 mai 2015, naissance du royal baby number 2 (la fille du prince William, pour toi qui ne suivrait pas les actualités), beaucoup de blogueuses mamans ont commenté la fraîcheur de Kate, quelques heures seulement après avoir accouché.

Et c’est vrai qu’elle est sortit de cette maternité toute pimpante, comme si de rien n’était !

Mais alors, après un accouchement (sans complications, comme Kate), pour de vrai, on se sent comment ?

Attention, avant de poursuivre, je précise que

    ○ cet article porte sur mon expérience personnelle, je n’ai heureusement pas expérimenté toutes les situations
    ○ J’ai eu la chance d’avoir eu 3 accouchements par voies basses sans complications.

Pour citer ma sage-femme, accoucher équivaut à faire un semi-marathon pour le corps de la femme. Traduction : c’est violent. Même tout se passe bien, même si c’est rapide, ça reste un effort intense !

Pour continuer à citer ma sage-femme : On porte son enfant 9 mois… Le corps met 9 mois à s’en remettre.

Alors oui, on peut perdre tous ses kilos de grossesse en quelques jours à peine, si on n’a pas fait d’excès en attendant bébé, et si notre métabolisme est ainsi fait. C’est une question de chance, chaque femme n’a pas la même.

En revanche, même en perdant rapidement ces kilos, on garde quelques jours un ventre gonflé. D’ailleurs regarde bien la sortie de Kate, devant la maternité… Elle dissimule son ventre derrière sa petite fille, mais on l’aperçoit quand même lorsqu’elle monte dans sa voiture (oui, j’ai surveillé ça, le contraire aurait été trop suspect !)

Et puis, oh comble du glamour, on perd des litres de sang durant des semaines ! On se promène avec des serviettes hygiéniques énormes… C’est classe non !?

Pour ma part, j’avais un peu de mal à marcher pour BN et BabyRose. J’étais comme rouillée. Il m’a fallu quelques jours pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Si on allaite, on a régulièrement des fuites lactées… et régulièrement de magnifiques auréoles sur le t-shirt.

Et puis, si durant la grossesse les hormones nous donnent des ongles forts et des cheveux luisants, gare aux retombées hormonales : des chutes de cheveux et des ongles cassés sont à prévoir.

Je ne parle même pas des effets qu’ont ces chutes brutales d’hormones sur ton moral : un coup du ris et la seconde d’après tu rivalises avec les chutes du Niagara (ah bah si, je t’en parle).

Quand à la fatigue, tu ne vas peut-être pas la ressentir d’emblée, prise dans l’euphorie de la rencontre avec ton petit toi. Mais ensuite, le temps va s’égrener, sans rythme. Jour et nuit, tu vas être chamboulée et perdre tes repères. Parfois tu mangeras à pas d’heure, complètement froid. Parfois tu ne mangeras pas du tout. Et puis tu dormiras n’importe quand … ou pas du tout. Bref, ton visage va se cerner et devenir un peu gris.

Et sinon, accoucher, c’est sympa quand même un peu ?

De mon point de vue très personnel, quand l’accouchement se passe bien, OUI ! La rencontre avec son bébé est un moment complètement fou et incroyable, qui nous retourne totalement. J’en ai pleuré d’émotion à chaque fois.

Et puis avant que la fatigue ne s’installe, pour mes filles, j’étais assez pimpantes je dois dire. J’aurais bien quitté la maternité le premier jour, moi aussi, pour me retrouver dans le cocon de mon foyer.

Et au-delà de tout ce chamboulement, j’étais plutôt fière de donner la vie. Et puis j’ai vécu comme un coup de foudre pour ces tout-petits qui se blottissaient sur moi, tellement fragiles, tellement dépendants et confiants… Un coup de foudre, c’est très agréable, on ne se lasse pas de regarder leur petite bouille.

Et malgré tous les petits tracas cités ci-dessus, finalement on le vit plutôt bien !

Complicité
2 commentaires sur « Après un accouchement on se sent comment en vrai ? »

  1. Des fois quand je me sens fatigué ou que ma sciatique me fait un mal de chien je pense quand même que j’ai de la chance car je n’ai pas encore d’enfant à m’occuper. Si je suis chez moi et que je suis fatigué, je me repose c’ets le bon coté des choses.

    J'aime

Laisser un commentaire

