Les dimanches malins de Cagnes-Sur-Mer

Publié le Mis à jour le

3 fois par an, la ville de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ferme le bord de mer aux voitures pour le rendre piéton. Elle met à disposition des enfants divers jeux et activités, GRATUITES ! On serait fous de ne pas en profiter.

Dimanche dernier donc, nous avons passé notre journée là-bas. Pour l’avoir déjà fait l’an passé, nous savions qu’il fallait y aller en étant organisés :

    Il faut arriver un peu plus tôt que l’heure de début pour s’assurer une ou deux activités sans trop d’attente.

    Il faut prévoir de l’eau, beaucoup d’eau !!

    Et prévoir aussi des chaussures fermées, pour certaines activités c’est essentiel.

    Ne pas lésiner sur les chaussettes (mon début de phrase ne veut rien dire mais je l’assume), c’est plus hygiénique lorsque les enfants sauteront gaiement sur un trampoline ou un château gonflable.

    Pour notre part, nous avions choisi l’option « achat de sandwich sur place » pour éviter de trop nous charger dès le départ. BONUS non négligeable avec des enfants en phase d’apprentissage de la propreté : nous avons pu emmener Rebelle dans des vraies toilettes au moment de l’achat.

    Ne pas hésiter à manger en route, dans une file d’attente, pour gagner du temps.

    Quand on est plusieurs adultes, ne pas hésiter à se séparer pour que l’un aille faire la queue à l’activité suivante, tandis que l’autre surveille les enfants en train de s’amuser à l’activité en cours.

    Ne pas avoir peur d’attendre un peu. Apporter des bulles pour occuper les enfants.

Contrairement à l’année passée, nous étions donc super organisés et super motivés. Et nous nous sommes régalés (les enfants surtout !). GROS AVANTAGE d’avoir des enfants d’âge rapproché : BN et Rebelle ont pu faire toutes leurs activités en commun. Pas besoin d’attendre que l’un ait fini pour que l’autre s’amuse et ils étaient heureux d’être ensembles !

Ils ont ainsi fait :

    Du Quad. Activité pour les 3-6 ans. Alors que nous avons fait passer ‎Rebelle‬, 2 ans et 11 mois, en douce… Alors que ‪BN‬ et sa sœur enfourchent leur quad… Soudain BN se tourne vers le responsable du circuit en pointant sa sœur du doigts BN« Ma petite sœur, elle a 2 ANS !!!!! » … Je deviens rouge pivoine en assistant à la scène… Heureusement l’organisateur était cool, ça l’a plutôt amusé quand je lui ai expliqué ce qu’il en était. Ma fille est même devenue sa petite mascotte tellement elle était dégourdie.

    A côté de moi une maman hurlait « VAS-Y MON LOU !!! » Je la sentait chaude pour ajouter « VAS-Y LANCE LEUR UNE PEAU DE BANANE !!!! » On se serait cru dans une partie de Mario Kart géante !

    QUAD

    Ils ont fait de la babygym. Entre roulades, poutre, tunnel, trempoline, « serpent » et roulé boulé en mode « saucisses » (oui tu as bien lu, ils ont fait les saucisses, conseil de l’animateur présent…), ils ne savaient plus où donner de la tête !

    BABYGYM

    Ballon sauteur : Placés dans des stalles de départs, les participant s’élancent sur leur piste, font un aller-retour et repasse leur porte de départ. Mon bonhomme a tellement galéré à passer sa porte qu’il a lâché son ballon après trois sauts, en boudant. Quand à moi, je tenait celui de ‎Rebelle‬ pour qu’elle participe – Mon dos s’en souvient – Un animateur commentait la « course » dans son micro « Les ados sont également les bienvenus et peuvent s’asseoir sur les ballon ». Était-ce moi, « l’ado » visée ?

    (Oui non parce que … on me donne souvent beaucoup moins que mon âge…)

    Du poney. Après une attente interminable, ils se sont enfin retrouvés sur les poneys Sirène et Lezi. BN a boudé (oui c’est un boudeur) parce que je tenais ‎Rebelle‬ et qu’il me voulait aussi à ses côtés – je n’ai toujours pas le don d’ubiquité -.

    PONEY

    Du château gonflable. Encore et encore et encore. Jusqu’à l’épuisement.

    REBELLE
    BN

    Du trampoline. 1 par trampoline… ‎Rebelle‬ a râlé parce que BN passait le premier…BN a râlé quand il a du céder son trampoline à ‎Rebelle‬. Mais tant qu’ils y étaient, ils étaient les plus heureux.

    Du mini-manège. Avec une petite copine retrouvée sur place, ils étaient incontrôlables, à 3, dans une fraise qui tournait. L’animatrice du manège à failli s’arracher les cheveux. Eux riait aux éclats.

    Du maquillage. Ou plutôt une maquilleuse leur a dessiné sur le visage une oeuvre d’art. Oeuvre d’art qui ne ressemblait déjà plus à rien 1h plus tard.

      En attendant son tour, mon BN voulait qu’on lui fasse un maquillage de Spiderman. Devant lui, un petit garçon s’en faisait faire un de Batman. Mon BN m’a chuchoté à l’oreille « Quand même Batman il est super fort !!. Il a donc eu le maquillage de l’homme chauve-souris, lui aussi.
      Ci-dessous, la version 2015 à gauche et 2014 (même lieu, même occasion), à droite.

      BATMAN 2015 BATMAN 2014

      ‎Rebelle‬ voulait du rose, du bleu, « des princesses ». La maquilleuse a une audition sélective car elle s’est arrêtée au bleu. On repassera pour le rose. Et les paillettes devaient être pour le côté princesse. Avant même que ma fille ne se voit, j’ai anticipé sa déception « Oh la belle reine des neige! » du coup elle était la plus heureuse des petites filles.

    REINE DES NEIGES

    Pour clôturer la journée, nous leur avons acheté une glace. Le point noir de la journée. Une catastrophe. Roméo avait pourtant pensé à demander des pots à la place des cornets. Les pots se sont retrouvés, au choix, par terre – au quart vide – encore par terre – à moitié vide… Les enfants pleuraient, moi je m’énervais, la glace leur coulait sur les doigts, les bras, les vêtements… Après 5h non-stop d’activités sous un soleil de plomb – mes épaules s’en souviennent encore – c’était une belle catastrophe.

Hormis ce dernier point, les enfants ont pu profiter de toutes les activités de leur âge. A l’unanimité – Moi j’ai préféré le quad et le trampoline !. ‎Moi au’ti, pa’eil que BN !‬- ils ont plébiscité le quad et le trampoline.

A Cagnes, les plus grands peuvent aussi faire du badminton, du mini-golf, des voitures électriques, du bungy trampoline (avec des élastiques), des structures gonflables plus grandes… A (re)faire !

Laisser un commentaire

