L’enfant qui ramenait du travail à la maison

BN a 4 ans 1/2.

BN est en moyenne section de maternelle.

Et BN ramène du travail à la maison.

Précoce le p’tit gars !

Tout a commencé par un beau jour d’avril. BN était dans une phase « sage à l’école », tout allait bien. C’est donc confiante que je suis allée le récupérer à l’école. Et là, son maître m’a fait signe qu’il voulait me parler.

Aïe.

En général le maître pratique l’adapte « pas de nouvelles, bonnes nouvelles« .

Madame, je voulais vous signaler que BN a du retard dans son travail.
(Moi, très naïvement, je découvre qu’à 4 ans, on peut déjà prendre du retard dans son travail).
Ah… beaucoup ?
Oui, une liasse comme ça environ. (Et là il me montre un tas important de feuilles empilées les unes sur les autres).
Ah… et… pourquoi ?
BN se déconcentre trop facilement. C’est simple, quand il y’a une mouche qui passe en classe, elle est pour lui !

L’expression de la mouche m’aurait beaucoup amusé… en d’autres circonstances. Mais là, je venais de découvrir que mon fils, mon grand garçon chéri, lui si vif d’esprit, intelligent, précoce même pourrait-on dire (et si tu te poses la question : je suis objective ET de bonne foi !), bref, mon BN a du mal à suivre le rythme.

Son maître m’a donc proposé de me donner quelques « devoirs » à finir à la maison. Et comme il a du voir mon air déconfit, il a eu la délicatesse d’ajouter :

– Par contre il comprend parfaitement les consignes et lorsqu’il se concentre, BN fait des choses extrêmement délicates et appliquées !

LOVE

Nous voilà donc revenu avec des devoirs à finir à la maison. 3 coloriages : un mandala « feuilles et chenilles », ainsi que deux exercices d’association de couleurs et de chiffres.

Avec un peu de recul, j’étais plutôt contente qu’il ramène ses « devoirs ». C’était une façon de montrer à BN que nous étions impliqués dans son apprentissage scolaire, Roméo et moi, et une façon de cerner son soucis de concentration.

Et ça, pour le cerner… Je l’ai CERNE !!

Mise en situationBN s’installe devant sa feuille, attrape un crayon de couleur et fait deux traits …
Maman tu sais, à l’école… Chut BN, concentre-toi…
2 secondes plus tardMais maman les copains à l’école… Chut BN !
5 secondes plus tardTu lis quoi maman ? Chut BN !
7 secondes plus tardMon crayon glisse maman ! Chut BN !
10 secondes plus tardJ’ai mal au bras… Chut BN !
12 secondes plus tardOh regarde là-bas maman … Chut BN !
15 secondes plus tardAujourd’hui à l’école, tu sais… Chut BN !
18 secondes plus tardJe peux faire une pause maman, j’en ai assez !! BN concentre toi ! Termine ton exercice. Tu me parleras quand tu auras fait ce carré là…

C’est un matraquage incessant, de questions/remarques/monologues pour lui, de rappel à la concentration pour moi.

C’est fatigant, usant, démoralisant.

Et je comprends pourquoi il n’avance pas en classe : A la maison, dans un environnement silencieux, lorsque ses sœurs sont couchées et que les distractions autour de lui sont quasiment inexistantes, il trouve déjà le moyen de s’évader au lieu de se concentrer sur sa feuille. Il s’intéresse à tout, observe, invente, imagine. Il part dans ses rêveries. Alors en classe, avec 28 copains autour de lui, des bruits diverses, des activités variées et une mouche qui tourne, son esprit doit s’enfuir à l’autre bout du monde (au moins de son monde) !

Alors certes, BN n’est pas un artiste dans l’âme. Le coloriage n’est pas sa passion. Cela n’aide pas à avancer sur un travail composé en grande majorité de coloriage, en moyenne section de maternelle. Et heureusement il sait se concentrer sur une activité qui le passionne.

Mais il doit maintenant apprendre à se concentrer MÊME sur les choses sans intérêt à ses yeux. Parce que c’est comme ça … Et que la vie n’est pas juste … Nan mais !

BN
BN2
BN3
2 commentaires sur « L’enfant qui ramenait du travail à la maison »

Laisser un commentaire

