Mercredi. Le hall d’entrée est plein de parents et d’enfants qui attendent de faire leur premier cours d’essai.

Elle regarde la porte close du dojo, excitée et impatiente. Bientôt, enfin bientôt, le premier cours de judo !

Sa première activité extra-scolaire.

La découverte.

Le tatamis.

Les copains.

Les jeux, les activités.

Elle demande « Ca commence bientôt ?! C’est long ! Quand est-ce qu’on peut y aller ?! »

Enfin la porte s’ouvre. Une vague d’enfant sort. Une autre vague de parents et d’enfants s’avancent vers le dojo. Elle suit le mouvement de foule en donnant la main, en s’approchant de la salle. Enfin c’est son tour de se présenter au professeur. Un coup d’œil à l’intérieur du dojo, quelques enfants sont déjà assis sur le tatamis et attendent sagement que le cours commence.

Une fois tous les enfants entrés, la porte se referme. Le cours commence.

Et elle attend.

Elle… c’est moi. J’attends que mon petit BN finisse son premier cours de judo. J’ai hâte qu’il me raconte avec enthousiasme cette grande expérience !

Quand la porte s’ouvre, l’attente prend fin. Les enfants sortent un à un, le sourire aux lèvres. Moi aussi j’ai un sourire aux lèvres, immense :

« Alors mon petit judoka, c’était comment ?! »

Complicité

Gloups.

En creusant un peu, les justifications sont multiples :

« Je ne veux pas mettre un kimono, c’est trop nul ! »
« Avec un kimono on verrait mon bidou, c’est trop nul ! »
« Mathis V. fait du judo et c’est pas mon copain ! »
« Je veux faire du karate comme mon copain B ! »
« Mathis V. m’a fait tomber. »
« Le prof il est gentil avec les méchants et méchant avec les gentils. Moi je suis gentil. »

Finalement BN ne fera pas de judo cette année. Mais par un complexe concours de circonstances, il est inscrit au sambo-judo avec Rebelle (et ça ce n’était pas du tout prévu !) et il AIME ça !!

Et si tu ne sais pas ce qu’est le sambo-judo, saches que… moi non plus je ne savais pas, avant le samedi 3 octobre, le jour où les enfants ont fait leur cours d’essai. Si si. Je suis comme ça.

Laisser un commentaire

