8 astuces pour adoucir la naissance d’un 2ème enfant

Publié le Mis à jour le

Complicité

Aujourd’hui je te livre quelques conseils que nous avons appliqué pour adoucir la naissance de Rebelle aux yeux de BN. Nous avons fait pareil avec la naissance de BabyRose.

– Apparté : 10 conseils ça aurait été mieux. Je te laisse donc les ajouter ^_^ –

1. L’aîné va à la maternité uniquement le dernier jour pour RAMENER sa maman et le bébé avec lui à la maison. S’il y va avant, et qu’il repart SANS sa maman, il risque d’être plus inquiet et jaloux de laisser SA maman avec CE bébé (Je sens que sur ce point il peut y avoir débat, on en parle ??).

2. Quand les gens viennent papouiller le nouveau-né (en zappant gentiment maman et les autres), c’est à l’aîné de présenter son petit frère/sa petite soeur. Ca donne un rôle à l’aîné, dans cette nouvelle configuration familiale en évitant de le laisser de côté.

3. Les visiteurs ne manqueront pas d’amener des cadeaux pour le bébé. Prévoyez des petites choses aussi pour l’aîné, encore une fois pour qu’il ne se sente pas laissé pour compte.

4. Laissez l’aîné toucher le bébé autant qu’il le souhaite, en veillant à ce que ses gestes ne soient pas dangereux. Plus sa curiosité serait satisfaite vite, plus il sera paisible et détendu en présence du nouveau-né.

5. Accordez-lui du temps, même si c’est peu, chaque jour. Des moments rien que pour lui.

6. Quand maman allaite ou donne le biberon, l’aîné va souvent la sollicter plus encore ! N’hésitez pas à vous installer avec lui et le bébé devant un petit dessin animé (personnellement je choisi les dessin animé en replay sur France5, qui durent 5-10 minutes). C’est l’occasion de se faire un petit câlin à trois têtes dans le calme.

7. Associez l’aîné dès que possible dans la vie familiale avec le nourrisson. Il peut amener des couches, du liniment, le biberon…

8. Si le bébé est du sexe opposé à l’aîné, n’hésitez pas à le lui montrer en changeant bébé « Regarde, elle n’a pas de zizi parce que c’est une fille, elle est différente de toi, elle ne prend pas TA place ! »

Complicité
2 réflexions au sujet de « 8 astuces pour adoucir la naissance d’un 2ème enfant »

    Déborah a dit:
    26 octobre 2015 à 08:01

    Je découvre ton blog à l’instant même & je vais appliquer dès aujourd’hui ton point n°6 ! Bobo à toujours été très attentionné depuis que ChouQuette est née (il y a 5 mois & c’est que maintenant qu’il commence à montrer un peu de jalousie), mais c’est vrai que dès que je dois lui donner le biberon, il en veut un aussi, ou alors il veut autre chose… donc merci pour ces précieux conseils 🙂

    J'aime

      Mamanoquotidien a répondu:
      26 octobre 2015 à 08:43
      J’espère que ça va t’aider comme ça m’a aidé, à conserver un précieux temps calme !

      J'aime

Laisser un commentaire

