Halloween win mais la Toussaint dans tout ça ?

Publié le Mis à jour le

Complicité

Ce soir, certains fêteront Halloween, tradition qui provient tout droit de nos voisins les Grands-Bretons à l’origine, nettement représentée aujourd’hui aux Etats-Unis.Des monstres, des citrouilles, Jack-o’-lantern, des friandises ou des farces, toussa.Si globalement cette fête est païenne, certaines sources la présentent comme la veillée de la Toussaint.

Car oui, en France, notre tradition originelle oubliée par beaucoup, c’est bel et bien la Toussaint que nous fêtons le 1er novembre. C’est juste que des fleurs sur des tombes, c’est moins vendeur que des petits monstres et des bonbons. (D’ailleurs pour être précis, c’est le 2 novembre qu’il faut fleurir les tombes, en mémoire de nos morts !) Alors pourquoi ne pas faire les deux ? Une veillée d’Halloween pour préparer la Toussaint !

Et qu’est-ce que c’est au juste, cette « tous/saints » ?

C’est une fête chrétienne qui permet de nous souvenir. De qui ? Des saints pardi ! Régulièrement, l’Eglise béatifie des croyants qui ont eu une vie exemplaire voire héroïque. Béa … quoi ? Béatifie signifie qu’elle les déclare saints. J’évoquais ce qu’est un saint ici.

Seulement l’Eglise, par ses dirigeants (le Pape, les évêques, toussa), est humaine et n’a pas connaissance de tous les chrétiens vivant sur Terre. Voilà pourquoi le jour de la Toussaint particulièrement, nous pensons et nous prions pour toutes ces personnes qui ne sont pas officiellement saintes mais qui l’ont certainement été, pour nous en tout cas.

Tu sais, ces personnes patientes, souriantes, toujours disponibles dont tu ne soupçonnes pas une seconde qu’elles puissent avoir plus de soucis que toi.

Tu sais, cette maman qui ne crie jamais, ne gronde jamais, est bienveillante en toutes choses. Cette maman qui ne fait pas QUE des pâtes et ne colle jamais ses enfants devant la télé. Cette maman jamais décoiffée. Quoique… je m’égare là.

Tu sais, ces gens qui nous permettent de croire que nous aussi, nous pouvons toucher du doigt… avec une perche… montée sur manche télescopique… Bref, envisager d’être presque saint.

Alors ce soir, en donnant des bonbons au petit voisin déguisé en squelette, pense que demain ta voisine devra faire preuve de beaucoup de sainteté pour supporter un (vrai) petit monstre excité par l’excès de sucre, le manque de sommeil et la fin des vacances ! Et prie pour elle !

Complicité Complicité
Complicité
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s