Aujourd’hui c’est l’Avent, la période qui précède Noël. Officiellement donc, la préparation à cette grande et belle fête commence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si tu me suis un peu, tu sais à quel point c’est important pour moi que les enfants préparent Noël comme une fête chrétienne avant tout, le père Noël en plus (à petite dose), le sapin et toutes les décorations qui vont avec.

Ma belle-famille, peu croyante ou limite athée selon les membres, gâte les enfants pour le côté païen : calendriers de l’avent Kinder Surprise à gogo (un par enfant) (gloups, je ne suis toujours pas sortie des bonbons d’Halloween…), des cadeaux partout à venir…

Moi je voudrais leur apporter mon héritage chrétien. Chez nous, Noël c’était avant tout se retrouver en famille, partager des instants simples et savourer la chance d’être entouré par des gens unis, soudés et aimant.

Bon bien sûr, il y’avait aussi les cadeaux. Le 25 au matin, mon frère cadet ne se levait jamais assez vite à mon goût alors j’allais le réveiller (infecte petite sœur). Découvrir les paquets soigneusement emballés et déposés au pied du sapin me remplissait de la même joie que tous les enfants. Et comme tous, je croyais moi aussi au vieux barbu qui dépose des cadeaux dans la cheminée. J’ai d’ailleurs longtemps fantasmé sur la légende (urbaine) selon laquelle une camarade de classe s’était cachée dans un placard une nuit de Noël, et l’avait aperçu (qui faisait Ho ! Ho !) par le trou d’une serrure. Bref, j’étais une enfant comme les autres. Sauf que Noël, c’était et c’est avant tout… la naissance de Jésus.

Mais comment parler simplement de cette naissance aux petits enfants (que la société inonde de Pères Noëls à toutes les sauces) ?

Pour commencer, j’ai expliqué à BN que Noël est un jour de fête qui passe très vite et qu’il faut savourer l’Avent. Il faut se préparer, dans sa maison (en la décorant) et dans son cœur en se rapprochant de Dieu. Cela se fait par la prière. Donc tous les soirs de l’Avent, je propose à mes enfants de dire une petite prière toute simple : allumer quelques bougies (ce qu’ils préfèrent), lire une prière très courte adaptée enfants, remercier Dieu pour des choses toutes simples qui nous ont plu dans la journée (« C’était trop bien l’anniversaire de papa ! ») et finir par un chant de Noël (j’aime bien Venez Divin Messie en ce moment). Ensuite, on clôt la prière en soufflant sur les bougies.

Et comme support d’introduction à l’histoire de Noël, j’utilise le livre suivant : Il s’appelle « Noël pour les bébés » de la collection Mame. Le livre est cartonné, solide pour les petites mains. Il offre des dessins simples et colorés, très joyeux. Chaque double-page est construite de la même façon : A gauche, une image globale présente une étape de l’Avent. A droite, un imagier enrichi la première image. Voici quelques illustrations pour bien comprendre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je leur raconte chaque image, je les enrichi de petits détails sans trop en dire et les enfants sont contents de participer à le lecture en citant ce qu’ils reconnaissent.

Autre support, différent, pour se préparer à Noël : un calendrier chrétien. Ici, pas de chocolat, de bonbons ou cadeau. La joie passe par le geste tout simple d’ouvrir une fenêtre chaque jour, de voir un dessin s’animer et prendre vie, jusqu’à nous mener à l’étable où est né le petit Jésus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ce calendrier nous invite d’abord à suivre l’étoile… Qui fait référence à l’étoile du berger, celle que les mages ont suivi pour trouver Jésus.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et nous voici ensuite plongés au cœur d’un village aux couleurs douces. Pour l’instant, ce village semble dormir, mais il va s’animer progressivement jusqu’à la naissance du Messie.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 commentaires sur « Parler de l’Avent aux enfants »

  1. Je ne suis ni pratiquante, ni chrétienne mais étant donné que c’est tout de même l’origine de cette fête que nous sommes heureux de célébrer, je vais me procurer l’un de ces livres pour Fripouille. Pour qu’il sache et puis les valeurs dont tu parles me plaisent beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. Cette année à la maison nous avons pas moins de 7 calendriers de l’avent : 3 au chocolat offert par ma belle-famille, 3 tous simples sur lesquels ils s’agit de coller chaque jour une prière ou une chose toute simple à faire (aider à mettre le couvert, partager, sourire…) et un dernier chrétien pour lequel il faut ouvrir des volets et découvrir un tableau qui s’anime ainsi que des prières ^_^.

      Aimé par 1 personne

      1. Je trouve l’idée d’avoir plusieurs calendriers intéressantes, un avec quelques petites choses « à faire » et un autre plus plaisir. Fripouille au final n’est pas très chocolat d’ailleurs!

        J'aime

Laisser un commentaire

