Si tu me suis un peu, tu dois savoir que je ne suis pas très manuelle. Souviens-toi de mon côté Pierre Richard ! Résultat lorsque les enfants font des activités artistiques, c’est que soit :

Je l’ai acheté pré-préparée.
On nous l’a offerte.
Ils sont chez la nounou / à l’école.

Un jour leur tata globe-trotteuse leurs a ramené une drôle d’activité : la peinture sur chocolat. Tu imagines à quel point ils étaient ravis ! Moi j’étais surtout intriguée et très très blonde. Peindre sur du chocolat, mais quel gâchis !

Complicité

Et bien non, pas du tout. Car si tu es brun(e) tu as bien sûr deviné qu’on ne peint pas sur du chocolat avec de la vraie peinture. On utilise du chocolat fondu qui permet de déguster sa création à la fin !

L’activité se présente sous la forme d’un masque de clown en chocolat blanc. La « peinture-chocolat » se trouve dans des petits pots individuels à faire chauffer pour la rendre liquide. Elle est colorée avec du colorant alimentaire afin d’obtenir de jolies couleurs. On retrouve les couleurs primaires qui permettent en théorie des mélanges à l’infini.

PRESENTATION

Maintenant, mettons les pinceaux entre des petites mains (mal)habiles, j’ai nommé BN âgé de 4 ans et 2 mois à l’époque, et Rebelle, alors à peine 2 ans 1/2…. Et voyons le résultat en images…

CHOCOLAT1

Ils étaient très inspirés tous les deux mais de façon bien différente. Si BN cherchait surtout à faire de jolies couleurs, Rebelle s’amusait à tout mélanger. Résultat…

RESULTAT CHOCO

Alors, comment dire…

L’un des deux masques me fait peur ! On dirait un clown sanguinolant et tueur. Devines qui l’a fait …

Pour les informations pratiques, j’en ai très peu : Tata globe-trotteuse a été bien incapable de me dire chez quel chocolatier elle avait déniché cette activité. Si tu en trouves, penses à moi ^_^. Je pense qu’il est possible de recréer cette activité 100% maison si l’on maîtrise le tempérage du chocolat. Ce n’est pas mon cas !

En tout cas les enfants se sont amusés. Leur récompense a été de déguster leur oeuvre à la fin !

Bientôt, une nouvelle activité insolite à venir…

7 commentaires sur « La peinture sur chocolat MIAM ! »

    1. En fait là, la question ne s’est pas posée puisqu’au début nous avons présenté l’activité aux enfants comme étant juste de la peinture. Ils sont petits et n’ont pas réalisé qu’ils pouvaient croquer dedans dès le début lol.

      J'aime

Laisser un commentaire

