OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samedi en fin d’après-midi, en rentrant d’une bonne journée détendante et agréable, Roméo a soudain été pris d’un coup de folie :

« Allons voir les illuminations de Noël ! »

Les enfants, à qui nous avions parlé de rentrer à la maison (et regarder la télé) (et manger les chocolats de leurs calendriers de l’avent) ont été vaguement inquiets :

« Ce n’est pas le chemin de la maison… »
« On va où ? »

Finalement la perspective de se promener en ville pour admirer les illuminations de Noël a calmé leur angoisse.

Comme des fous que nous sommes, nous avons persisté dans notre idée, sachant que nous n’avions ni poussette, ni porte-bébé, ni change en cas de fuites (Rebelle) ou de vomito (BabyRose).

Une fois en ville… nous avons été happés par la magie des lieux. Une fontaine sous sa bulle. Des lumières partout. Du monde, mais pas une foule pressée, stressée, non ! Des gens qui comme nous flânaient, s’extasiaient et souriaient. Heureux, tout simplement.

Et puis là…

« Regarde maman, c’est le vrai Père Noël ! » s’est exclamé BN en désignant un bonhomme rouge assis sur son banc.

Tu sais que je ne suis pas très portée sur le mythe du Père Noël. Je l’aime bien à petite dose et je l’entretiens au minimum chez moi. Mais là, quand j’ai vu les yeux de mon fils écarquillés d’émerveillement, quand j’ai vu le peu de monde qui attendaient pour se faire prendre en photo avec lui (et que les photos étaient gratuites, pas de professionnels à l’horizon) j’ai craqué. J’ai avancé de trois pas dans direction en tenant mes grands par les mains.

Cette fois c’est Roméo qui a demandé, vaguement inquiet : « Heu… tu vas où là ? » « J’emmène les enfants voir le Père Noël pardi ! »

Je crois qu’à ce moment je n’étais plus maîtresse de moi-même. J’ai du être envoûtée par quelqu’un ou quelque chose. Toujours est-il qu’avec les enfants enthousiastes cramponnés à moi et BabyRose dans mes bras, j’ai patiemment attendu mon tour. Enfin il est arrivé.

Les enfants se sont approchés du Père Noël, lequel doit être un peu fatigué en ce moment parce qu’il n’a pas répondu à notre bonjour (Des ennuis avec la mère Noël ? Avec ses employés lutins ?). Mes lutins à moi l’ont-ils sentis ? Il se sont assis…

… Le plus loin possible de lui ! Et qui s’est retrouvée à s’asseoir tout contre lui, hein ? Moi bien sûr. (Maintenant j’attends un geste de sa part, un beau cadeau au pied du sapin par exemple).

La plus enthousiaste a été ma petite BabyRose qui s’est exclamée, assise sur mes genoux et tournée vers le Père Noël avec extase :

« Coucou ! »

Et elle ne l’a pas lâché du regard durant toute la séance photo. Bon les enfants étaient quand même contents d’avoir vu le vrai Père Noël et d’avoir eu des bonbons de sa part.

Et puis nos pas nous ont amené jusqu’aux abords du cœur de la fête, le marché de Noël, la grande roue, le manège enchanté, la patinoire, les jeux pour enfants. Des lumières partout. De la musique. De la douceur dans la fraîche soirée de décembre. J’ai vu des étoiles dans les yeux de mes enfants et j’ai eu des papillons dans le cœur.

Il était doux, ce coup de folie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 commentaires sur « Ils ont vu le Père Noël et… »

  1. « ’ai vu des étoiles dans les yeux de mes enfants et j’ai eu des papillons dans le cœur. » Ah ça, je ne m’en laisserai que quand ils seront grands et que ce ne sera plus pareil 😉 En attendant, c’est si bon de profiter de leurs moments de joie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

