La peinture sur plante !

Publié le Mis à jour le

Récemment je te présentais la peinture sur du chocolat. Aujourd’hui, pour rester dans le thème, parlons de la peinture sur une plante.

Oui ça existe figures-toi !

Et à nouveau, c’est tata globe-trotteuse qui nous a sortit cette activité de derrière les fagots, qu’elle a trouvé dans une pépinière. Merci à elle de nous initier aux activités insolites !

La peinture sur plante se compose de :

Une plante grasse aux feuilles épaisses.
Un pinceau.
4 petits pots de peinture aux couleurs de fêtes : doré, argenté, cuivré et rouge.

préspeintureplante

Avant même de commencer cette activité, j’ai eu une grande inquiétude que j’ai partagé avec tata globe-trotteuse :

« Mais c’est une… VRAIE plante ? »
« Bien sûr ! »
« Mais … une plante à arroser ?! »
« Bien sûr ! »

Car tu dois savoir que je ne suis pas très manuelle, je suis très Pierre Richard ET je n’ai pas la main verte ! La toute première plante qu’on m’a offert était un cactus, tout beau, tout mignon. La copine qui me l’a offert m’a assuré que je n’aurais pas à l’arroser souvent, que la plante était résistante.

Une semaine après, elle était crevée.

J’ai quand même longuement hésité avant d’avoir des enfants…

Bref, revenons à notre plante. Je me suis dit qu’il faudrait que je propose très vite l’activité aux enfants, avant que la plante ne soit morte !

Le week-end dernier donc, nous les avons installé devant leur plante. Ils étaient motivés ! Pour qu’il y’ait une équité, j’ai partagé les pots de peinture entre eux. BN a choisi doré et rouge, Rebelle préféré argenté et « doré foncé » (« Cuivré, ma chérie, c’est CUIVRE ! »)

On a ouvert les petits pots et… c’était parti. Ils ont peinturluré chaque feuille avec application en les badigeonnant de couches épaisses de peinture. Au bout de 10 minutes, l’activité était déjà fini. La plante verte s’est transformé en plante de Noël toute brillante et les enfants étaient fiers de leur oeuvre.

Peintureplante

Aujourd’hui, et tant qu’elle est en vie, la plante fait donc partie de nos décorations de Noël. Je n’ai pas encore annoncé aux enfants qu’un jour elle deviendrait moche, qu’un jour ses feuilles pendraient et qu’on devrait la jeter…

J’ai trouvé cette activité amusante, très chouette. Un peu courte mais finalement pour des petits, les activités courtes sont souvent les meilleures et n’ont pas le temps de dégénérer !

5 réflexions au sujet de « La peinture sur plante ! »

    rivieramum a dit:
    23 décembre 2015 à 20:36

    Tu ne deviendrais pas manuelle toi? Super! Je ne connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      23 décembre 2015 à 20:48

      Merci à « tata globe-trotteuse » de nous sortir de notre routine ! Par contre je ne sais pas ce que devient notre plante loin de nous…

      J'aime

    Sweetdaddy a dit:
    25 décembre 2015 à 15:02

    Je dois avouer que ça c’est très inhabituel comme activité !!

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      28 décembre 2015 à 11:12

      Tout à fait ! Et heureusement la plante a survécu à nos vacances, les enfants peuvent encore admirer leur oeuvre 😀 !

      J'aime

        Carla a dit:
        25 décembre 2016 à 20:50

        Bonsoir
        Sûrement pas beaucoup plus longtemps. La peinture empêche la plante de faire sa photosynthèse, elle ne peut que crever.
        Pourquoi ne pas peindre seulement les pots ?

        J'aime

Laisser un commentaire

