Etre parent ce n’est pas QUE des responsabilités et des contraintes.

Mes amours

Etre parent, c’est aussi beaucoup de bienfaits. Et notamment être maman m’a appris à être :

Plus PATIENTE. Qui l’eut cru ?! Je suis d’une nature extrêmement impatiente. Je râle volontiers lorsque les choses ne fonctionnent pas comme je le voudrais, assez vite ou assez bien et j’ai des difficultés à me fixer sur une activité. La maternité m’a appris à prendre sur moi et à supporter plus facilement l’attente.

Quand BabyRose refuse que je lui mette ses chaussures, je patiente
Quand Rebelle n’avance pas à table (première à table mais qui mange encore son plat quand nous en sommes au fromage… puis au dessert… qui regarde sans y toucher ses 4 légumes froids depuis longtemps qui se battent en duel dans l’assiettes, et même SES PÂTES !!…), je patiente. Un peu.

Plus SEREINE. J’ai toujours eu du mal à me voir grandir, mûrir et évoluer. J’avais du mal à me sentir à ma place, dans le monde du travail notamment. Etre maman m’a donné une sorte de crédibilité face au monde. Les enfants m’ont renvoyé une image plus vraie de moi-même. Une maman de 30 ans (oui oh, 31, c’est tout pareil).

Bon, la vingtaine c’est vraiment finie alors.

Plus TOLERANTE. Sans être intolérante, j’avais pas mal d’idées arrêtées avant d’être maman, notamment sur la façon dont j’élèverai mes enfants. J’étais cette personne horripilante qui fusillait du regard une maman échevelée et dépassée par son enfant capricieux dans un supermarché.

Aujourd’hui… c’est moi la maman dépassée, rouge, suante et ébouriffée lorsque BabyRose refuse de s’asseoir dans sa poussette alors qu’il est temps de quitter le jardin d’enfant, qu’il fait froid, nuit, que Rebelle a fait pipi à la culotte et que BN hurle que ce n’est PAS JUSTE, qu’il n’a PAS EU LE TEMPS DE JOUER !!

J’ai appris beaucoup et surtout une chose : il y’a mille et une façons d’être maman et non UNE SEULE BONNE FAÇON. Aujourd’hui, quand je vois une maman dépassée, je compatis.

Plus OUVERTE aux autres et au monde. Avoir un enfant, c’est regarder CEUX et CE qui nous entoure d’un œil neuf. C’est vouloir rendre le monde plus beau et meilleur pour nos enfants. C’est s’intéresser à tout ce qui touche la maternité, puis la petite enfance, puis l’enfance, puis l’adolescence… C’est refaire le chemin de la vie à leurs côtés.

Pour BN, j’ai testé les couches lavables pour des soucis d’écologie et de santé. Malheureusement je n’ai pas eu le courage de persévérer. Aujourd’hui j’utilise des gourdes squiz, pour, notamment, un soucis d’écologie aussi. Mes plus belles rencontres humaines de ces dernières années, je les ai faites grâce aux enfants, en commençant par leur nounou et devant l’école.

Dans un autre registre, lorsque je me promène en ville avec la poussette et qu’un trottoir est inaccessible pour cause de voiture mal garée, je compatis, envers les autres mamans à poussette mais aussi envers les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées ayant du mal à marcher… Je regarde différemment ces personnes que je voyais à peine avant.

Etre plus tolérante, dit autrement, cela signifie être moins égoïste et moins centré sur sa petite personne.

Etre parent, c’est être soit… EN MIEUX ! Si ce n’est pas top ça !

Et toi, quels sont les bienfaits que t’ont apporté la maternité ou la paternité ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 commentaires sur « Les bienfaits de la maternité (et paternité) »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi! j’aurais pu écrire pareil mot pour mot 🙂
    Moi aussi je jugeais un peu trop facilement avant et avait des idées arrêtées alors que la réalité à 1000 facettes. D’ailleurs, je ne pensais pas qu’être parent changeait quoique ce soit,(à part la fatigue)
    Ce sentiment d’être soi en mieux, c’est super, on se sent vraiment évoluer.

    Aimé par 1 personne

  2. Mon dieu, tu ne veux pas passer quelques heures avec ma femme pour lui expliquer ton point de vue ? 😀 Que j’aimerai qu’elle n’ait que 10% du lâcher-prise dont tu as fais preuve pour évoluer et être plus « ouverte » globalement…Tes enfants ont de la chance !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

