Notre coin lecture {La grosse faim de p’tit bonhomme, Un point c’est tout

Publié le Mis à jour le

Dans notre bibliothèque de quartier, j’ai déniché deux livres incroyables.

La grosse faim de p’tit bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, et Un point c’est tout de Bénédicte Rivière et Anne Hemstege.

Le premier livre est un vrai régal : drôle, plein d’inventivité avec des dessins originaux. La grosse faim de p’tit bonhomme raconte l’histoire d’un drôle de p’tit bonhomme qui a faim et doit suivre tout un parcours initiatique pour se procurer du pain. Comme il n’a pas d’argent, le boulanger accepte de lui offrir un pain rond contre un sac de farine. Le meunier accepte de lui donner ce sac de farine contre des grains de blés. Et ainsi de suite. Cette quête le mène finalement jusqu’à la rivière qui s’avère être son point de départ … pour un retour jusqu’au boulanger.

Ce livre est truffé de jeux de mots, homonymes et bonnes formules : Le boulanger qui vend son pain pour gagner sa croûte, la rivière qui se la coule douce, le derrière du cheval si gros qu’il se voit de devant, le p’tit bonhomme qui s’exclame « Que je suis sot, je n’ai pas de seau. » et bien d’autres encore.

Cette quête donne à p’tit bonhomme le sens du travail. Elle est construite sur une dynamique de répétition. Tout le long du livre, p’tit bonhomme explique qu’il doit « trouver des grains de blés pour les donner au meunier qui me donnera de la farine pour la donner au boulanger qui me donnera du pain PARCE QUE J’AI FAIM. ». Chaque fois qu’il passe une étape, elle s’ajoute à sa liste.

J’aime ce qui est répétitif pour les enfants, ça leur plait toujours énormément et ils enregistrent très vite l’histoire. D’ailleurs BN et Rebelle ne s’y sont pas trompés car depuis notre visite à la bibliothèque, c’est le livre qu’ils ont le plus réclamé.

Quand aux dessins… J’ai du mal à les qualifier. Ils sont en 2D mais donnent l’impression d’être en 3D texturés. On croirait toucher du carton, du vrai pain, de l’herbe bien verte… C’est original et le style colle très bien à cette aventure amusante !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà un livre idéal pour les enfants qui abordent la lecture et donc la ponctuation, mais également pour les plus petit. Ce livre, c’est l’histoire d’un point. Un point tout petit qui ne paye pas de mine. Mais un point magique car lorsqu’il bondit, le voilà qui se transforme en point d’exclamation ! Lorsqu’il est très bavard et qu’un flot de parole sort de sa bouche – blablablabla – il se transforme en trait…

point

C’est une façon très simple et percutante de présenter la ponctuation des phrases. Les dessins sont épurés, ce qui permet aux enfants d’en retenir l’essentiel. Le point aborde toute la ponctuation principale avec beaucoup d’imagination et d’excellentes idées ! Mes enfants rient beaucoup lorsque le point devient points de suspensions, parce qu’il parle pour ne rien dire sans s’arrêter.

Soit je suis douée pour la narration (je le pense objectivement) (Ahaha), soit le livre est vraiment drôle, mais également poétique et instructif car les enfants réagissent beaucoup à sa lecture. Je suis au regret de devoir le rendre dans les jours à venir !






En parlant lecture, nous avons étendu notre rituel du coucher avec les aînés (lire un ou deux livres chaque soir), à BabyRose. Depuis, « Vi vi », « Epi » et « Loulou » sont devenus ses héros du quotidien. Sauras-tu les reconnaître ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et n’oublie pas, pour la santé de tes enfants, lis au moins 3 livres par jour… (non je plaisante) (Un c’est déjà bien ^_^).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Notre coin lecture {La grosse faim de p’tit bonhomme, Un point c’est tout »

    Le Rire des Anges a dit:
    3 mars 2016 à 20:11

    La grosse faim, nous l’avons aussi. L’autre par contre je ne le connais pas! merci! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s