Babyrose babille

Publié le Mis à jour le

Ma petite BabyRose est une bavarde, mais on comprend encore mal ce qu’elle raconte.

J’avais surtout conçu ce blog comme un journal de bord, à la base. Je le ramène à sa fonction première avec cet article en présentant le langage de ma petite puce à 25 mois.

Câlin = Lalin
Maman = Môman
Oui = Viiish
Poupée = Bébé
Rouge = Rou
Bleu = Bleu (ça elle sait !)
Chocolat = La !! (et ça elle aime)
Gâteau = Ateau

Sam-sam (personnage de dessin animé) = Tam tam (qu’elle nomme en chantonnant)
Mamie = Mimi
Papi = … Pipi (hélas pour lui)
Mamilie = Lilie
Papili = … Et bien Lili aussi
Vache qui rit = Riri
Je ne veux pas = Eu pas ma
Bisous = Adou
Ecole = Cô
Un deux cra = 1, 2, 3
S’il te plait = Plé plé
Merci = Méti
Chien = Un

Je suis fatiguée = Aguée ma (souvent utilisé en guise d’excuse lorsqu’elle n’aime pas le repas !)

Je ne suis pas un bébé, je suis une petite fille = Ma bébé non ! Itille ma !

Où est papa ? = Papa où ?
Où est maman ? = Môman où ?
Où est-il alors ? = Où alô ?

Bravo si tu as suivi jusque là. Cette liste non-exhaustive est un exemple de son langage très primaire encore. Elle a tendance à ne prononcer que la fin des mots. Depuis peu elle associe les mots pour faire des petites phrases simples.

Elle est très curieuse et demande régulièrement où est untel ou untelle. Et malheur à moi si je n’ai pas la réponse, « Où alô ? », je DOIS trouver une réponse quand même.

De même, elle s’interroge sur beaucoup de choses. « Et qua bi ? » demande-t-elle les sourcils froncés dans une mimique tordante, lorsqu’elle entend un bruit qu’elle n’identifie pas. « Et qui ? » s’interroge-t-elle lorsque nous croisons quelqu’un qu’elle ne connait pas, autant dire… très souvent.

Depuis qu’elle a fêté ses 2 ans, je ne dois plus l’appeler « mon bébé ». Elle me rappelle avec force qu’elle est désormais une petite fille. Ainsi, elle ne veut plus aller au pot mais aux toilettes des « ‘rands ».

Le nom des grands-parents est amusant, tu as relevé ? Cela crée parfois la confusion entre le papi et l’envie d’aller aux toilettes !

D’ailleurs très souvent nous ne la comprenons pas, ce qui entraîne une frustration pour elle et nous. Mais peu à peu elle évolue et grandit. Peu à peu son vocabulaire s’enrichit et les associations de mots s’étoffent. Peu à peu, elle développe son langage.

Et puis pas de panique, son grand frère maîtrise parfaitement le langage Babyrose et nous sert de traducteur, pratique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

