L’école buissonnière du mercredi

Publié le Mis à jour le

IMG_20160525_105541

Depuis quelques temps, puisque mon emploi du temps me le permet, je garde les enfants le mercredi. Pour eux et moi, c’est du repos en plus, un réveil plus tardif qui fait du bien, un rythme plus tranquille pour se préparer le matin. Pour BN qui est en grande section de maternelle, c’est aussi le moment ou jamais de profiter de ses sœurs et moi un maximum avant l’entrée au CP.

Les mercredis matins, j’aime emmener les enfants à la ludothèque ou au LEAP (Lieu d’accueil Enfants-Parents). Nous avons la chance d’avoir une ludothèque et une LEAP à 5 minute de chez nous.

La ludothèque, c’est un lieu convivial où les enfants peuvent se retrouver autour de jeux divers et variés : des toboggan, structures en mousses, dînettes, jeux de voitures, pour bébés, jeux de société, livres… La structure près de chez nous est ouverte aux enfants de moins de 12 ans, ce qui nous laisse encore de la marge. Cette limite d’âge est assouplie lorsqu’il s’agit de frères/soeurs accompagnant les plus petits.

La LEAP ressemble beaucoup à une ludothèque pour les plus petits. La limite d’âge est fixée à 6 ans, là encore assouplie s’il s’agit d’une fratrie. La structure est un peu plus petite mais possède un grand avantage : les parents peuvent consommer des boissons (café, thé, tisane, jus de fruits…) pendant que les enfants jouent !

Je peux donc boire mon café tranquillement pendant que BN dispose ses petites voitures sur un circuit, que Rebelle papillonne de la dînette au tableau véléda et que BabyRose installe ses poupées dans la grande voiture en bois. Le top !

Parfois la ludothèque et le LEAP organisent des activités créatives, sportives, ludiques… Ce matin, à la LEAP, mes enfants ont confectionné un attrape-rêve et un nuage en y collant des plumes, des pompons, des cotons, des tissus, des scoubidou…

Si ma BabyRose a rapidement préféré se consacrer à ses poupées, les deux grands se sont tenus à l’activité avec application, particulièrement BN qui a laissé libre court à son esprit très… cartésien. Pas de fantaisie dans sa création mais beaucoup de minutie. Rebelle s’est montrée aussi fine et délicate dans sa création que dans la vie de tous les jours, c’est à dire… Pas du tout xD. Pour autant elle s’est beaucoup amusée.

collage2

collage

Publicités

5 réflexions au sujet de « L’école buissonnière du mercredi »

    Appellation Maman a dit:
    25 mai 2016 à 13:20

    Nous aussi parfois on fait l’école buissonnière… Avant l’entrée en CP de Petit Dragon également pour septembre ! Mais nous n’avons pas la chance d’avoir toutes ces structures près de chez nous! Du coup on lit et on bricole à la maison!

    Aimé par 1 personne

    LaNouvelleMamanSolo a dit:
    25 mai 2016 à 22:25

    cet article respire le bonheur et la simplicité…on y sent aussi une forme de sérénité …c’est le pouvoir simple de profiter de ce qui compte vraiment : les enfants 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s