Samedi, ma Rebelle a dignement fêté ses 4 ans, entourée d’amis. C’était son premier anniversaire avec des copains, un moment important qui m’a donné des sueurs froides !

Sans titre 1

Il a fallut préparer une jolie fête pour 12 enfants et quelques parents accompagnateurs que nous avons reçus dans un jardin public avec des jeux d’enfants. Heureusement c’est le mois de juin et heureusement il n’a pas plu (ce qui n’était pas gagné au vu des jours précédents, même sur la Côte d’Azur !).

Et parce que Rebelle est une petite fille bien de son temps, nous lui avons organisé un anniversaire complètement givré sur le thème de la Reine des Neiges.

J’avais un objectif pour cet anniversaire : réussir à organiser une fête très chouette à moindre coût et avec un minimum d’efforts. Je suis très partisane du moindre effort pour ce genre d’occasion car d’expérience je sais que les enfants retiennent une impression générale, l’ambiance, les cadeaux et les bonbons. Les détails sont pour les adultes et les photos ^_^ !

J’ai donc misé sur un jeu de couleurs blanches et bleues sur la table ainsi que sur certaines pâtisseries. Une amie m’a prêté une banderole Reine Des Neiges et j’ai accroché quelques ballons blancs et bleus pour baliser la zone de la fête. Je ne voulais surtout pas acheter de décorations estampillée Reine des Neiges, pour qu’elle soient réutilisables en d’autres occasions, ou le moins possible. Seuls les sachets cadeaux que j’ai remis aux enfants l’étaient.

Pour les activités j’ai opté pour deux valeurs sûres : le maquillage et le nez d’Olaf.

maquillage

Pour cela rien de plus simple, j’ai opté pour la méthode maquillage pour les nuls : Deux pochoirs, quelques pinceaux et tampons, des paillettes et bien sûr des palettes de maquillage. En quelques manipulations très simples, même les moins manuels comme moi parviennent à des résultats honorables qui font plaisir aux enfants et ne jette pas la honte sur toi !

Les enfants se sont rués sur le coin maquillage comme une nuée de sauterelles !

MOI

maquillage2

le nez d'olaf

Pour cela il te faut :

Un dessin d’Olaf assez grand. Tu peux trouver facilement quelques modèles sur pinterest. Quand à moi j’ai préféré dessiner mon Olaf pour l’avoir le plus grand possible (et pour la satisfaction de m’être impliquée pleinement ^_^) (et pour me prouver que je sais encore dessiner un peu.)
Des dessins de carottes, également téléchargeables gratuitement sur pinterest. J’ai plastifié les miennes en notant le nom de chaque enfant participant.
De la pâte à fixe, pour coller les carottes sur le dessin d’Olaf.
Un bandeau.

Le but du jeu pour les enfants aux yeux bandés est de coller leur carotte au plus près du bon emplacement sur le visage d’Olaf. Dans l’ensemble, les enfants ont beaucoup aimé ce jeu, certains y sont revenus plusieurs fois, sans enjeux, juste pour le plaisir de découvrir leur carotte sur des endroits improbables. Ils ont beaucoup rit !

nezdolaf
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le reste de la journée, qui passe finalement très vite, les enfants ont pu jouer tout leur soul aux jeux du jardin d’enfant.

Et quid du buffet alors ? Celui qui m’a fait tant suer ?

Je m’y suis prise en avance pourtant. J’ai fais mon gâteau à l’ananas, un must chez moi : voilà un gâteau facile à faire, rapide et tout joli sans efforts. J’ai aussi fait une énorme fournée de muffins pommes/cannelles. Puis je me suis attaquée au brownie. Jusque là, pas de soucis.

Les ennuis ont commencé quand je me suis mise en tête de décorer mon brownie, le gâteau principal et phare de cet anniversaire. Je voulais faire un glaçage au chocolat blanc, imitation neige. Dans le tutoriel trouvé sur Internet, le rendu était magnifique, lisse et miroir. Pleine de confiance, j’ai préparé mon glaçage puis je l’ai versé sur mon gâteau. Je l’ai vu se poser puis couler sur les côtés pour ne laisser qu’une mince couche… transparente sur le brownie. Quelle arnaque ! J’ai recommencé l’opération 2-3 fois pour obtenir un rendu blanchâtre.

Tant pis, me suis-je dis, je vais faire des popcakes enrobés de chocolat blanc puis noix de coco, que je disposerai autour du gâteau, pour donner un effet « boules de neiges ». J’avais pleins de bonnes idées comme tu vois ! Seulement malgré la noix de coco, on voyait très clairement le noir du chocolat en dessous… puisque mon glaçage intermédiaire n’était pas blanc comme prévu mais transparent !

A ce stade j’étais découragée mais pas désespérée … et j’ai entamé mes popcake sur bâton.

Préparation. OK.
Cuisson… bof, ils s’effritaient un peu mais j’y croyais encore.
Planté de bâton. OK
Enrobage et décoration…PATATRAS !

Sous mon regard effaré, une boule a lamentablement glissé sur son bâtonnet. Puis une autre. Puis une troisième, une quatrième et une cinquième.

Là j’ai hésité entre pleurer ou tout manger en pleurant. #fautpasgâcher !

Et puis bon finalement je me suis dit que rien ne servait de s’acharner, que je ferai avec ce que j’avais réussi à sortir.

L’installation dans le jardin public fut un vrai déménagement. 2 caisses et 3 glacières plus tard, aidée par une alliée précieuse (la pro des anniversaires givrés ^_^ !) qui a remis de l’ordre dans mes idées, dans ma table et mes gâteaux, le buffet a prit forme et finalement… n’était pas si moche que ça…

tableanniv

Et ma Rebelle dans tout ça ? Je crois que ses sourires parlent d’eux-même ^_^ !

(La veille déjà…)
rebsourire2

(Et le jour même !)
rebsourires

Et rejoint nos aventures familiales sur Facebook pour ne rien louper ^_^ !

4 commentaires sur « Un anniversaire givré »

Laisser un commentaire

