Des vacances pour grandir

Publié le Mis à jour le

Les vacances, c’est l’occasion rêvée pour les enfants de grandir plus vite. Il n’est pas rare qu’à la rentrée, on trouve un enfant bien plus grand physiquement. Comme une plante, il s’est épanoui au soleil !

Mais je ne parle pas que de physique.

Pendant les vacances, les enfants ont enfin l’occasion de sortir de leur routine et leurs habitudes quotidiennes. C’est le moment d’oser et découvrir ! C’est d’autant plus vrai lorsque les parents sont en vacances eux-même.

Il est alors temps de lever le pieds. Permettre aux enfants de dormir plus le matin et se préparer tranquillement. Loin des sempiternels « dépêche toi, on va être en retard à l’école ! » de l’année, là, le temps s’écoule avec douceur. Et même si l’on prévoit une sortie avec un horaire, celui-ci est plus souple que les horaires scolaires et professionnel.

Les vacances, c’est l’occasion de changer sa routine. Même sur un chemin quotidien, au lieu d’emprunter la route habituelle, il faut varier les plaisirs quitte à se rallonger. Les enfants pourront découvrir des lieux inhabituels.

Les vacances, c’est l’occasion de lancer de nouveaux défis ! On a plus de temps et un peu plus de patience.

J’ai donc lancé des défis de tailles à mes enfants :

DÉFI 1} OPERATION ZERO COUCHES !

C’est sans doute le défi le plus difficile … pour moi. Je me suis fixée de tenir au moins 15 jours, contre trois malheureux la dernière fois que j’avais essayé. Cela fait plusieurs mois que ma BabyRose semble prête, pourtant le déclic n’a pas lieu. Le dernier test en date s’est rapidement soldé par un cuisant échec et de multiples culottes au lavage. La nounou n’avait pas souhaité poursuivre et j’avais rapidement mis fin à l’expérience. Je profite donc des vraies vacances, où je suis totalement disponible pour BabyRose, pour ré-essayer.

La chose ne s’avère pas très facile puisque ma fille rechigne à aller au pot lorsque je lui propose et ne demande qu’une fois la culotte mouillée. Pourtant, une couche et une culotte mouillée la gêne au plus haut point. J’ai donc espoir que le temps et ma patience (AHEM…) l’aide à se manifester à temps.

Et cette fois, je vais essayer de tenir longtemps, malgré les nombreux pipis par terre et les lavages à répétition.

Ce sont les vacances après tout ^_^ !

DÉFI 2} OPERATION ZÉRO DOUDOUS… DANS LA JOURNEE !

Ce défi concerne surtout BN et Rebelle. J’en avais assez de les voir se ruer sur leurs doudous dès le retour de l’école. Ils étaient fatigués, certes, mais à la maison cela devenait un réflex : au lieu de jouer, ils se posaient avec pouces et doudous, réclamaient la télé et ne faisaient plus l’effort de s’amuser.

A présent ils peuvent dormir, faire la grasse-matinée et se reposer vraiment.

La nouvelle règle est donc de me confier les doudous à la sortie du lit. Rebelle le récupère à la sieste et pour la nuit. BN le retrouve le soir, au moment du coucher.

Pour l’instant les enfants jouent le jeu avec plaisir. Ils y pensent d’eux-même et prennent plaisir à les ranger dans ma chambre, dans un petit coin de l’armoire. Ainsi ils savent où sont leurs précieux et peuvent commencer leur journée l’esprit léger. BabyRose ne suit pas toujours le mouvement mais je ne l’oblige en rien, elle est encore petite et ce n’est pas la plus accro à son lapin rose la journée.

DÉFI 3} OPERATION ZÉRO POUCE… DANS LA JOURNEE !

BN suce son pouce, tout comme ses sœurs d’ailleurs. C’est mignon, c’est pratique pour la nuit (pas de pleurs pour une tétine perdue, notre qualité de sommeil est top), par contre c’est difficile de s’en débarrasser.

Sur les conseils avisés d’une voisine, j’ai donc lancé un défi à mon grand garçon, qui a accepté de le relever : Plus de pouce dans la journée, exception faite du soir avant d’aller se coucher. L’avantage en vacances c’est que je suis toujours avec lui et je peux lui rappeler le défi lorsqu’il se remet à sucer instinctivement son pouce, sans y penser. L’autre avantage c’est qu’à présent, il peut dormir à son rythme le matin et être plus reposé la semaine. Je vois d’ailleurs déjà une évolution positive sur son caractère, un peu moins irritable qu’en fin d’année scolaire. Et qui dit « plus reposé » dit « besoin moindre du pouce ».

Si le défi fonctionne, la prochaine étape sera : Plus de pouce pour s’endormir. C’est un cran largement au-dessus, j’attend donc qu’il soit bien sevré la journée pour franchir ce pas. Ça ne sera peut-être pas cette année ni la suivante, mais peu importe. La nuit, c’est moins gênant que la journée.

DÉFI 4} … ET PROFITER !

C’est le défi le plus important de ces vacances, trouver notre rythme à quatre puis cinq (lorsque Roméo aura la chance d’être en vacances lui aussi). Ce n’est pas toujours simple. J’essaye de programmer des choses faciles à faire lorsque je suis seule avec trois enfants en bas-âge. Evidemment, je ne sors pas tous les jours, ou pas loin. Mais je vais essayer d’alterner un peu.

Et surtout je lâche du lest. Je les laisse dormir, parce que dormir ça fait grandir. Je leur autorise plus facilement la télé lorsqu’ils ont passé la journée dehors. Je me lance plus volontiers dans les activités manuelles un peu salissantes (Je n’ai pas encore sorti la peinture… ma hantise). Je prend plus de temps pour jouer avec eux.

BN et Rebelle vont prendre des cours de natation pour apprendre à nager, un indispensable dans notre région azuréenne.

Ces vacances vont être, j’espère, l’occasion pour mes enfants de se révéler, se découvrir et avancer sur le chemin de l’autonomie. Et l’occasion de se retrouver en famille, comme chaque fois qu’une année se termine.



16 réflexions au sujet de « Des vacances pour grandir »

    Emma June a dit:
    20 juillet 2016 à 06:15

    C’est tout à fait ça!
    Je trouve que les vacances apportent énormément aux enfants et nous aussi on a plus le temps pour s’atteler à la tâche (genre zéro couches, la nuit ici) .
    Pour ta BabyRose, as-tu pensé à la propreté directement aux toilettes (sans le pot) ? Il y a tout un tas de réducteur etc qui permette de faciliter la tâche et ici, Ptit Loup n’est jamais passé par la phase pot, il voulait faire comme nous… Une idée donc…
    Bon courage pour ces défis et bonnes vacances!

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      20 juillet 2016 à 11:29

      Cela fait plusieurs mois qu’elle va aux toilettes directement pour faire caca. Mais pour pipi, elle semble préférer le pot. L’avantage pour elle, c’est que lorsqu’elle est décidée (rarement lol), elle est autonome et peut y aller seule. Mais tu as raison, je continue à lui laisser le choix entre le pot et les toilettes. Merci pour tes encourages et bonnes vacances à toi aussi 😀

      J'aime

    rivieramum a dit:
    20 juillet 2016 à 06:53

    Alors perso on m’a conseillé pour la propreté à la maison de laisser carrément l’enfant sans couche, ni culotte car la culotte est souvent confondue avec une couche. Je n’ai pas encore essayé mais je vais m’y mettre pour choups quand on est à la maison.

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      20 juillet 2016 à 11:28

      Je tente ta méthode dès aujourd’hui, zéro couches, zéro culottes. Ce matin c’était un peu plus efficace que tous ces derniers jours, je vais voir si ça dure. L’inconvénient c’est que, n’ayant pas de jardin, je ne peux le faire qu’à la maison et je dois choisir entre sortir (et la rhabiller) ou rester chez moi avec des enfants plus énervés.

      J'aime

    Le Rire des Anges a dit:
    20 juillet 2016 à 11:37

    Je vous souhaite de relever tous les défis… Mais le dernier par dessus tout! 😉

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      20 juillet 2016 à 11:40

      Merci, oui c’est le plus important, c’est celui auquel je m’emploie le plus (j’essaye de ne pas me laisser submerger par le premier ^_^) !!

      Aimé par 1 personne

    Le Rire des Anges a dit:
    20 juillet 2016 à 11:40

    Je vous souhaite de relever tous ces défis… Mais c’est le dernier qu’il faut privilégier!!
    Profitez-en bien! 😉

    J'aime

    En mode Pirouette et Cacahuète a dit:
    20 juillet 2016 à 13:13

    Défis identiques de notre côté !!
    Le 2 & le 3 sont validés.
    Le 1 prend beaucoup de temps ! Pas encore de déclic non plus. Je me heurte souvent à un « non » catégorique lorsque je lui propose d’enlever la couche. Cependant, il est partant pour faire caca aux toilettes avec un adaptateur, c’est même lui qui réclame mais les pipis c’est tout autre chose…Affaire à suivre !
    Mais pour l’instant, privilégions l’objectif numéro 4 ! Bonnes vacances, grosses bises<3

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      21 juillet 2016 à 19:18

      Bravo pour les défis validés ! C’est déjà bien qu’il soit motivé pour caca, c’est le plus désagréable ! Bon courage pour la suite et profite à fond. Bonnes vacances, gros bisous

      Aimé par 1 personne

    Niya a dit:
    20 juillet 2016 à 20:38

    Nous avons le même défi pour Tibonhomme… rentrée en petite section en septembre, nous n’avons plus le choix… on doit en finir avec les couches, au moins la journée… depuis le début de la semaine, on essaie de ne plus lui en mettre… parfois ça marche, parfois on change de culottes 5 fois dans la journée… On va peut-être aussi tester le sans-culotte, vu qu’il fait chaud :p

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      21 juillet 2016 à 19:19

      Courage ! Chez moi, le « sans culottes » marche nettement mieux. Les pipis dans le pot sont beaucoup plus nombreux et j’ai l’impression qu’elle arrive mieux à se retenir. Tu as raison de profiter de la chaleur pour tenter, c’est le moment ! Bonne vacances ❤

      Aimé par 1 personne

        Niya a dit:
        21 juillet 2016 à 19:21

        Bah en fait je crois que ça y est il est propre… 1 seul accident à déplorer aujourd’hui (pour la grosse commission lol) et il a même passé la nuit dernière sans couche au sec ! On retente cette nuit… on verra bien… mais on y croit !

        J'aime

        Mamanoquotidien a répondu:
        21 juillet 2016 à 19:46

        Bravo à ton loulou, tu as raison, on y croit 😊.

        J'aime

    félie et ses monstres gentils a dit:
    28 juillet 2016 à 21:17

    C’est génial ces défis, et oui les vacances c’est le meilleur moment pour les relever, notamment le zéro couche, car le reste de l’année, pas facile de rester les fesses à l’air toute la journée ou de courir toutes les 10 secondes vers le pot

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

