Presque un mois que je n’ai rien posté, rapport aux vacances qui nous ont fait du bien. Je suis ce genre de fille qui aime tout couper ou presque lors des vacances, ce genre de fille qui prend un peu de distance avec son téléphone, ce genre de fille qui prend le temps de se laisser vivre ^_^ !

Comme chaque année, nous sommes partis en Ardèche retrouver ma famille maternelle.

Sur une idée d’Euphrosyne, voici les bons mots des enfants

BabyRose ne cours pas… Trop tard ! Aie, le genoux droit !

Attend… moi… maman ! BabyRose a une élocution hachée

Elle est où Vanille ? Un chien de berger, NDLR

Attend… moi… BN !

Attend je vais caresser Vanille… Un chien de berger, NDLR

Attend… moi… tonton !

Je veux une tresse maman !

Moi, moi, moi, moi, moi … En vacances Babyrose bégayait beaucoup en début de phrase …moi, moi, moi… bateau moi !

Je peux avoir un canard ? Café addict, c’est pour ça qu’il est souvent énervé ?

Où où où où où … s’ien ? Le chien, NDLR

Et un nougat aussi ?! Sucre + « canard » = combo gagnant pour une journée sans répit

BabyRose ne cours pas… Trop tard ! Aie, le genoux gauche !

Une seule tresse comme Elsa, pas Anna hein maman ! Frozen nous poursuit en vacances

T’es trop belle maman ❤

AH AH ! Aujourd’hui je suis le terrible Barbe d’Or !! Trouble de la personnalité

Oooooooooooh !! REGARDEZ TOUS, UNE VACHE !

BabyRose ne cours pas… Trop tard ! Bim, le nez !

Ils sont frisés mes cheveux maman ?

Oh non, encore une photo ! Moi je n’aime pas les photos ! Alors d’accord mais tu en fais une seule hein maman !!! Oui, oui… clic clic clic mode rafale…

Je veux une tresse maman, pas une queue de cheval !

Appelez-moi… Graine de bison… Ah non, Yakari ! Yakari le petit indien tu connais ?

Moi je suis Arc-En-Ciel Yakari suite…

Oooooooooooh !! REGARDEZ TOUS, UN MOUTON !

Moi, moi, moi, moi, moi, moi…Ciel moi ! Yakari encore

Je peux être assistant vaisselle ?! Plutôt deux fois qu’une !

BabyRose ne courreeeee… Trop tard ! Ouille le frond :/

C’est Vanille là-bas ? Un chien de berger, NDLR

Je me souviendrais de cet été comme celui où j’aurais souvent vu BabyRose les fesses à l’air ! Le bon mot de ma marraine, rapport aux défi « zéro couches »

Un point sur les défis

DÉFI 1} OPERATION ZERO COUCHES !

#BabyRose – La première semaine d’essai fut… Une catastrophe ! J’ai pourtant été bonne élève. Je la mettais à chaque réveil, avant chaque coucher, avant et après les repas, et aussi souvent que possible. BN a même eu la généralissime idée de remplir le pot rose de leurs poupées de pipi/caca en pâte à modeler. Cela a eu l’effet d’inciter BabyRose a aller plus volontiers sur son pot, pendant que ses poupées allaient sur le leur (et le remplissaient !) mais pas d’éviter les fuites. A la fin de chaque journée, j’avais nettoyé une dizaines de flaques et lavé une dizaine de culottes. C’était décourageant.

Et puis ma copine Rivieramum m’a fait cette réflexion que certains enfants font l’amalgame entre culottes et couches et qu’il vaut mieux les laisser nus.

J’ai donc tout enlevé. Même en sortie, elle était fesses à l’air sous sa robe. C’est là tout l’avantage d’avoir une fille ! En 2-3 jours les choses se sont nettement améliorées. Elle s’interrompait d’elle-même pour aller sur le pot, quelle victoire ! A la maison c’était réglé. Et puis nous sommes partis en vacances, avec son pot qui nous a suivi partout, et nous avons fait face à d’autres difficultés. BabyRose pleurait beaucoup, entre les chutes fréquentes et les trop nombreuses fois où j’ai eu l’audace de l’abandonner à un parent/frère/cousin… quelques minutes pour une bricole. Et chaque pleur amenait un pipi. Ce fut notre plus grande difficulté et ce qui occasionna beaucoup de fuites.Il y eu des journées parfaites et d’autres journées catastrophiques.

Aujourd’hui, les journées sont encore aléatoires mais le nombre de fuite a beaucoup diminué. Et, grande victoire, nous en sommes à trois semaines de sieste sans couches et sans fuites !

#Rebelle – Eh bien oui, je ne pensais pas qu’elle serait concernée par le défi également mais c’est pourtant le cas. Si tu suis mon blog, tu sais que ma Rebelle a une propreté contrariée. Les fuites et les pipis à la culottes reviennent régulièrement, par vagues. Et la nuit, elle n’a jamais réussi à enlever les couches. Les quelques fois où j’ai tenté, j’ai abandonné rapidement à cause des fuites régulières qui mouillaient jusqu’au matelas (la galère !). L’étape de la propreté chez BabyRose a finalement été l’occasion pour elle d’évoluer. Roméo a eu l’excellente idée d’acheter des alèses jetables à glisser sous le drap. En cas de fuite, je n’ai que le drap à laver et l’alèse à changer, parfait ! Pour aider Rebelle dans cette démarche, j’installe chaque nuit le pot à côté de son lit, pour qu’elle n’ait qu’à se glisser hors des draps en cas de pipi trop pressé. Et ça marche ! En trois semaines, les fuites ont été rares !

DÉFI 2} OPERATION ZÉRO DOUDOUS… DANS LA JOURNEE !

Sur ce point, pas de soucis en vacances, les enfants avaient mieux à faire que trimballer leurs doudous partout. Nos journées étaient si chargées qu’ils ne les retrouvaient que le soir au moment de se coucher.

DÉFI 3} OPERATION ZÉRO POUCE… DANS LA JOURNEE !

Je me suis tellement concentrée sur la propreté de BabyRose que j’ai un peu oublié ce défi. BN a sûrement pris son pouce plus d’une fois sans que je m’en aperçoive. Mais vu que le défi 1 commence à prendre, je vais essayer d’être plus assidue pour celui-ci !

DÉFI 4} … ET PROFITER !

Alors là…. pari réussi ! Nous avons profité de la famille, des petits cousins des mêmes âges que BN, Rebelle et BabyRose, de la rivière dans laquelle nous nous sommes baigné et avons fait du canoë, de la découverte du Vallon du Villaret… De retour à la maison, nous avons retrouvé les amis, la mer et avons fait une sortie dans le parc d’attraction régional, OK Corral.

Bref, des vacances en familles ressourçantes et diversifiées.

1
2
3
4
5

9 commentaires sur « Les O’quotidien en vacances #2 »

Laisser un commentaire