Parce que je t’aime depuis 6 ans

Publié le

Pour lui, mon petit cœur, mon grand et petit garçon, la rentrée rime et rimera toujours avec anniversaire. Ou anniversaire avec rentrée. Sa toute première rentrée en petite section a même eu lieu le jour même de son anniversaire, le 5 septembre, un double cap qu’il a vécu avec sérénité.

Cette année encore nous l’avons entouré en famille pour fêter ses 6 ans. 6 ans, quelle claque ! Il y’a 6 ans, je devenais maman et comme toutes les mamans, je me souviens de tout. Ce jour a été fort en émotions et le reste chaque année. Mon BN grandit, c’est indiscutable. Nos discussions sont plus riches, plus profondes, plus complexes aussi. Sa soif de connaissances grandit, son intérêt au monde qui l’entoure se développe.

Nos relations sont chargées en émotions, pas toujours faciles. Mon BN sait souffler le chaud et le froid. Il peut être d’une insolence incroyable, d’une arrogance aussi déstabilisante. Parfois mes réactions sont celles d’une maman dépassée. Si tu me suis sur Facebook, tu dois savoir que j’ai mis en place pour lui un tableau de points verts et rouges relatifs à la bonne conduite, avec comme enjeu son anniversaire, ni plus ni moins. Au retour des vacances il avait pris une tel aisance avec les règles de la famille qu’il dépassait les bornes. J’étais fermement décidée à ne pas organiser son anniversaire si son comportement ne changeait pas. J’ai été soulagée (mon porte-monnaie un peu moins) qu’il réagisse rapidement et reprenne le bon chemin ! Et puisqu’il a fait cet effort, je me suis lancée dans l’organisation de son anniversaire avec les copains (to be continued…).

Mais il sait aussi être raisonnable (coucou âgede raison !) et avoir des réactions qui m’étonnent et me touchent. Il prend parfois des initiatives, il me fait rire et me charme. Il avance sur le chemin de l’autonomie, ce qui me soulage beaucoup. Il apprécie qu’on lui laisse quelques libertés et qu’on lui rappelle son rôle d’aîné, de grand frère responsable et modèle pour ses petites soeurs.

Rebelle – Babyrose, arrête de répéter tout ce que je dis !
BabyRose – A’ête ! Je dis ! Péter ! Péter !
BN – Ahaha xD maman, Babyrose a dit « Péter » !!

Et lorsqu’il s’endort, le pouce parfois encore à la bouche, dans une position comme seuls les tous-petits en ont le secret, je retrouve toute cette enfance dont peu à peu il s’affranchit. Je respire l’odeur de son cou, j’essaye de prolonger sa petite enfance qui m’échappe chaque année un peu plus.

(By ma merveilleuse Ladybird !)

BN

2 réflexions au sujet de « Parce que je t’aime depuis 6 ans »

    Le Rire des Anges a dit:
    17 septembre 2016 à 07:51

    Quel joli gâteau! Bon anniversaire à ton BN!

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      19 septembre 2016 à 10:41

      Merci ! Bon je précise que « la princesse » sur le gâteau est bien le nom de la boulangerie et non le surnom de BN 😛 !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

