2016 {this is the end

Publié le Mis à jour le

L’année 2016 s’achève doucement sur une multitudes d’aventures, bonnes et moins bonnes, sur un tourbillon d’émotion et sur beaucoup de fatigue. De cette année, il y’a des choses que je souhaite oublier pour n’en garder que le meilleur.

En 2016, je voudrais oublier la maladie.

Je tire un trait sur cette infection pulmonaire qui m’a tant épuisée (que j’avais d’abord prise pour une grippe), sur l’opération de ma petite Rebelle qui s’est fait poser des drains aux oreilles (j’attends le contrôle ORL en janvier), sur l’opération de Roméo qui a eu l’excellente idée de se casser la main 3 jours avant Noël et qui a vu ses vacances transformées en parcours du combattant, seul à la maison avec une main cassée, 3 enfants à gérer et un deuil à faire…

Car ma belle-mamie nous a quitté doucement dans la matinée du 27 décembre, après un mois éprouvant de maladie, de souffrance, de lutte. D’elle, je ne garde que les bons souvenirs. Une femme dévouée à sa famille, aimante, dynamique et jeune malgré son âge. Une femme au passé chaotique, à la carrière sportive vite éclipsée par son rôle de maman de 3 enfants en bas-âge (je me retrouve beaucoup en elle) qu’elle a du assumer pratiquement seule. Quel courage, quelle force, quelle énergie ! Aujourd’hui elle est une étoile qui veille sur nous.

De ce Noël 2016 en demi-teinte, je ne garde que les étoiles dans les yeux de mes enfants et la messe du 24 décembre qui fut si belle malgré quelques péripéties. Je revois mon petit bonhomme, sur le chemin de l’église, annoncer doctement à ses sœurs : « J’ai enfin compris ! A Noël le Père Noël amène des cadeaux qui sont sur notre liste et des cadeaux qui n’y sont pas. Et moi je suis toujours content parce que j’aime les nouveaux jouets ! » (Quel chemin parcouru en deux ans !) ; mon grand garçon qui s’est montré si raisonnable en surveillant BabyRose dans l’allée de l’église, lorsqu’ils regardaient la veillée de la messe, une main posée sur l’épaule de sa petite sœur.

En 2016, je veux retenir …

… Toutes ces belles naissances dans notre entourage, 4 en tout. 2 petites filles et deux p’tits gars. Un flot de nouvelles vies tellement bienvenues !

L’entrée au CP de mon BN, quel cap ! Désormais il lit tout ce qu’il voit. L’écriture est un peu plus laborieuse pour le moment.

L’évolution incroyable chez BabyRose. Le langage (qui est devenu très compréhensible depuis), la propreté (#àpeuprès), le lit sans barreaux et enfin l’opposition. Bref, elle a grandit.

(Mais j’aimerais pouvoir mettre pause un long moment maintenant parce qu’en 2017, elle entrera à l’école :-/ et chez nous, une ère sera vraiment finie !)

Et en vrac 2016 a été remplie d’amitiés, d’amour familiale, d’anniversaires colorés, de belles découvertes culinaires, de rires partagées, de complicités grandissantes (notamment entre Rebelle et BabyRose 🙂 )

Ciao 2016, 2017 sera encore plus belle !

7 réflexions au sujet de « 2016 {this is the end »

    rivieramum a dit:
    29 décembre 2016 à 11:26

    Oh condoléances et belle année 2017.

    Aimé par 1 personne

    Le Rire des Anges a dit:
    29 décembre 2016 à 19:25

    Quelle année dis moi!! J’espère que ton Roméo s’est bien remis?! Et que vous avez pu profiter de votre famille malgré ce deuil…
    Je te souhaite et je vous souhaite une formidable année 2017, pleine d’échanges, de partages, d’amour et de joie!

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      30 décembre 2016 à 07:14

      Merci ! Roméo s’est fait opérer récemment, pour l’instant il est arrêté 15 jours au bout desquels il revoit le chirurgien pour en savoir plus. Le pauvre, il douille !

      Aimé par 1 personne

    Le Rire des Anges a dit:
    29 décembre 2016 à 19:27

    Ha et j’oubliais, le dessert sur ta dernière photo… hummm il m’a l’air exquis !!

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      30 décembre 2016 à 07:16

      Figures toi que ce dessert… est une entrée ! 🙂 C’était une crème brûlée de foie gras, dans un restaurant niçois DELICIEUX, une belle découverte ! La vitrine des desserts à côté vient du même endroit ;-).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

