Les vacances sont finies depuis une semaine et elles étaient tellement agréables que j’ai eu du mal à me remettre dans le bain de la rentrée !

Dans notre bulle durant ces 15 jours, nous avons profité du temps plutôt ensoleillé et de la présence de Mamilie pour faire beaucoup de balades. En bord de mer, dans des parcs, en pleine ville… nous en avons pris plein les yeux comme toujours.

Les enfants ont vu des animaux, fait du manège, des rollers et du vélo. Ils se sont dépensés beaucoup et ont bien dormis !

Ces 2 semaines ont également été l’occasion de découvrir de nouvelles activités et notamment un kit mosaïque testé avec BN et Rebelle.

La mosaïque, tu connais ? Ici, nous connaissons de loin ce que nous en voyons, dans les piscines par exemple.

Depuis peu, l’entreprise Sud Mosaïque propose des kits adaptés aux enfants, l’occasion pour nous d’en tester un !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour l’instant le choix se limite à 5 créations, plutôt axées sur Noël, ce qui est un peu dommage pour la saison. En attendant que leur gamme se diversifie, BN a choisi la botte de Noël à réaliser.

Et 3 jours plus tard, nous réceptionnions la commande, du rapide !

Le kit complet contient la fameuse mosaïque, rouge et blanche dans notre cas, le support botte en forme de botte, de la colle pour coller les carreaux de mosaïques, de la poudre de ciment pour fabriquer le joint qui comble les trous et des gants pour l’appliquer sans se salir, sans oublier la notice parce que bon, c’est bien beau de se lancer dans la mosaïque mais… comment ça marche ?

Déjà je n’avais pas anticipé que l’activité se déroulait en 3 étapes : l’application des carreaux de mosaïques, l’application du joint, la finition. Les enfants ont été un peu déçus d’apprendre qu’ils ne finiraient pas l’activité le jour-même et moi plutôt contente d’avoir un « fil-rouge » pour ma semaine.

Vu le prix du kit (25€ tout de même !) BN et Rebelle ont partagé la création de la botte. Malgré quelques protestations, le partage s’est plutôt bien passé une fois les règles posées. C’est donc Rebelle qui a commencé la première.

Ma fille peu délicate d’ordinaire s’est beaucoup appliquée. Elle prenait délicatement un carreau de mosaïque pour y appliquer un point de colle (pas plus) puis le posait tout en douceur sur le support. Elle m’a épaté ! Son frère a fait preuve d’autant de minutie et de concentration. En 30 bonnes minutes, ils avaient rempli toute la botte que j’ai mise à sécher… loin de leurs doigts indélicats !

Le lendemain, il fallait réaliser le joint, en mélangeant la poudre de ciment à de l’eau. Malgré la notice, je n’ai pas compris les proportions d’eau / ciment. J’ai appelé Sud Mosaïque et une femme au top m’a répondu : à l’écoute, patiente (parce que j’ai quelques mèches un peu blondes) et très professionnelle, elle a prit le temps de bien m’expliquer et j’ai senti qu’elle maîtrisait son sujet !

Encore une fois, BN et Rebelle se sont relayé, pour fabriquer le joint d’abord, puis l’appliquer. Ils étaient aussi attentifs et concentrés que la veille.

Et puis nous avons à nouveau attendu 24 heures pour que la botte soit sèche. Nous l’avons nettoyé avec un chiffon humide pour enlever les traces de joints sur la mosaïque.

Le rendu presque-final est top, je suis très fière du « travail » réalisé par mes loulous qui se sont appliqués et ont réalisé 95% de la botte seuls !

En bref, Sud Mosaïque on a aimé parce que :

L’activité est super originale et le rendu final est top
Elle est tout à fait accessible dès 4 ans, sous la surveillance d’un adulte
Elle peut être faite en plusieurs étapes et parait moins longue et moins contraignante pour les plus jeunes

On a un peu moins aimé :

Le prix des frais de port, excessif ! 9€ de FP pour une activité à 15€, peut mieux faire !
La présentation du kit qui n’est pas très recherché

A présent il nous reste une étape : peindre les côtés et l’arrière du support en rouge pour finir notre création et l’accrocher dans le sapin… à Noël prochain !

4 commentaires sur « {TEST} Une botte en mosaïque de Sud Mosaïque »

Laisser un commentaire

