Optimiser l’espace d’une petite chambre pour 3 enfants #unechambrepour3

Publié le Mis à jour le

Récemment je te donnais des astuces pour coucher des enfants dans la même chambre. Aujourd’hui je vais plutôt parler de la disposition de la chambre, qui a aussi son importance pour une bonne cohabitation entre les enfants. Tu trouveras aussi des bons plans pour optimiser l’espace d’une petite pièce. Bref, que tu bonheur en perspective.

Au départ, pour la naissance de BN, et comme beaucoup de primipares lâchés dans un magasin de puériculture hors de prix aux chambres de rêve, nous avions à cœur de donner un thème à la chambre. Ce fut donc la chambre savane aux couleurs vertes et oranges. Oui, à l’époque, c’était la mode ! Il a donc eu le lit et la commode assorti avec quelques touches de vert et orange, un linge de lit dans les mêmes tons et quelques décorations de la même collection par-ci par-là. Quand tu es primi tu te fais plaisir et tu te lâche vraiment sans regarder à la dépense !

Je dois être tout à fait honnête, cette chambre n’était pas une page de magasine design pour autant puisque dans cette pièce nous avions aussi casé une grande armoire rescapée de notre précédent appartement (en plus de la penderie intégrée) (quand j’y pense maintenant, quelle perte d’espace !) et un clic-clac, également rescapé qui ne servait… à rien. Bref.

Et puis la chambre a beaucoup évolué au fil des années sans harmonie particulière. Avec Roméo mon mari, nous avons testé plusieurs configurations possibles pour la disposition des lits, des meubles, des jeux… Rebelle a rejoint son frère dans un petit lit à barreau que l’on nous avons prêté et qui n’était déjà plus raccord à la décoration, sans parler du linge de lit violet ! Et puis BabyRose s’est greffée à tout ce petit monde et nous avons racheté des lits d’occasion blanc avec du linge très disparate (tu notes que pour les filles, nous avons beaucoup acheté d’occasion.) (nous n’étions plus primi, notre porte-monnaie non plus !).

Les trois lits ont changé de positions quelques fois. Les aînés ont voulu un temps dormir côte à côte… mais autant dire qu’à travers les barreaux de leur lit, ils se réveillaient mutuellement pour chahuter. Finalement, chaque lit à migré dans un coin de la pièce, la commode de BN occupant le quatrième coin. Bien sûr, la lourde armoire et le clic-clac n’étaient plus là, mais la chambre n’avait plus rien d’harmonieux et possédait des couleurs très marquées. Nous avons quand même tenté un semblant de décoration en achetant quelques meubles à casier avec des paniers vert/orange pour BN et violet/rose pour les filles (non, nous ne sommes pas clichés). Ces bacs, disposés en travers de la pièce, permettait une délimitation fille/garçon que BN appréciait beaucoup.

Repenser la chambre avec une décoratrice

Par hasard, ma route a croisé celle de Fanny, décoratrice d’intérieure et c’est ainsi que tout a commencé. J’ai eu envie de repenser la chambre des enfants, plus harmonieuse, plus épurée et plus fonctionnelle.

Le cahier des charges pour Fanny fut le suivant : un petit budget, une petite pièce à « agrandir », des couleurs plus douces, cocon et mixtes.

Un lit superposé

Fanny m’a tout de suite proposé de remplacer deux lits par un lit superposé, logique. Nous y avions souvent pensé avec Roméo, mais l’histoire de ma voisine dont deux des enfants (alors en bas-âge) s’étaient cassés un membre en tombant du haut de leur lit superposés m’avait refroidi. Autant, j’avais confiance en mon BN pour être relativement calme sur un lit superposé, autant je craignais plus pour mes filles, surtout Rebelle, grimpeuse et très têtue. Rebelle jusqu’au bout des pieds ! Nous voulions attendre que les enfants aient vraiment grandi pour les passer dans un lit en hauteur.

Mais d’un autre côté, nos filles dormaient toujours dans des lits bébés, sans barreaux certes, mais petits malgré tout. Alors quitte à changer leur chambre, autant être un peu radicals dans nos idées. Nous avons validé le lit superposé et nous sommes même allés plus loin.

Au départ l’idée était de mettre dans la chambre un lit à étage et de garder le lit de BN, de taille médium, pour BabyRose, tu suis ? Sauf que depuis quelques temps nous avons entamé avec Roméo un vrai processus de désencombrement de l’appartement, des affaires, des meubles et des pièces en général. Nous voulions vraiment une chambre grande et épurée pour les enfants au maximum. C’est ainsi que c’est imposé à nous l’idée du lit à tiroir sous le lit superposé ! Ainsi, dans la chambre, il n’y aurait plus qu’une seule structure de lit.

Peu de rangements au même endroit

Il y’a encore un mois, il y’avait des jouets partout dans la chambre des enfants : dans le grand placard intégré, dans la commode, sous les lits de Rebelle et BN et enfin dans les fameux meubles à casiers. Quand j’y pense ! Pour le rangement c’était pénible, l’espace venait vite à manquer dans leur chambre « coupée » en deux et le sol semblait vite encombré.

Puisque nous avions beaucoup désencombrés la chambre des enfants, notamment au niveau des jouets, nous avions besoin de moins de rangements. Exit donc la commode et les rangements sous les lits ! Il nous fallait une disposition épurée. Épurée je te dis !

Le seul point sur lequel je tiquais, en discutant avec Fanny, était l’espace de la chambre dédié à chaque enfant. Fanny proposait un espace unique, je craignais qu’il ne manque un peu d’intimité à mon fils… Mais ça, c’était avant…

Dans une dynamique de home staging, Fanny s’est contenté de réutiliser nos meubles box blancs et de les redisposer différemment dans la chambre.

On change les couleurs !

Evidemment, avant de repenser la chambre, il fallait changer les couleurs parce que vert et orange, non vraiment ça n’était plus possible. Pour les couleurs, nous voulions du clair, du doux, du cocon, du « nordique », du mixte pour que cela convienne à des filles comme à des garçons.

Fanny nous a proposé deux solutions : soit peindre les murs en blanc et les souligner par du linge de lit coloré ainsi quelques éléments de décoration dans les mêmes tons, soit sur une base de peinture blanche, réaliser des zones colorées au niveau du lit et ajouter quelques éléments de décoration colorés.

Un petit coin lecture !

Lors de notre première rencontre skypienne, Fanny m’avait posé plusieurs questions pour cerner nos attentes et celles de nos enfants, notamment les habitudes de nos enfants et la façon dont ils utilisent leur chambre.

Ils y sont pour dormir, bien évidemment, et jouer, bien que comme beaucoup d’enfants, ils aiment jouer dans le salon près de nous et surtout dans nos jambes. Mais nos enfants sont également de grands lecteurs, ils aiment passer du temps avec les livres, qu’on leur lise, qu’ils les regardent en autonomie ou même écoutent les CD qui vont avec leurs livres. BN, particulièrement et encore plus depuis qu’il sait lire, peut s’isoler de nombreuses minutes tout seul pour lire.

Dans ce nouvel aménagement, Fanny nous a donc proposé un petit coin particulièrement cocon pour les temps de lecture et les temps calmes en général, une excellente idée !

Alors, quels choix de couleurs avons nous fait ? Comment sont disposés les meubles et avons nous vraiment gagné de la place ? BN est-il content, même s’il n’a plus de petit coin à lui ? Je suis sûre que tu te poses toutes ces questions et que le suspens est insoutenable pour toi 😁 !

Réponse au prochain article…

… non je plaisante !

La chambre des enfants AVANT
La chambre avant… Admire cette magnifique couleur verte et ce rideau assorti… Il y’a 7 ans, c’était cohérent avec notre thème savane pourtant !
La chambre APRES
La chambre après… On respire !

Durant la durée des travaux, les enfants sont allés dormir un peu chez des amis et un peu chez mes beaux-parents. Ils savaient uniquement qu’on repeignait leur chambre. Tout le reste était une énorme surprise. Alors, bonne ou mauvaise ? Ratée ou réussie ?

La découverte du lit
A l’assaut du nouveau lit !
Atelier peinture
Les enfants aident papa à repeindre la porte de leur chambre

Pour BN et Rebelle, nous avons immédiatemment été les meilleurs parents du monde ! (Cela aura duré jusqu’à la première contrariété…). Depuis des semaines, BN nous réclamait un lit superposé, comme son meilleur ami, comme sa super copine Clochette. Bref, il espérait sans y croire. Sa réaction a été celle que nous espérions : des étoiles dans les yeux et tout fou toute la journée ! Evidemment depuis, toujours dans l’euphorie de cette nouvelle chambre, il fait tout dans son lit. Il s’habille, joue, lit, bref, c’est son petit coin à lui. Finalement, moi qui craignait qu’il n’ait plus son intimité, je me suis inquiétée pour rien puisqu’il a de lui-même retrouvé son petit cocon.

Tu sais maman, mon lit, c’est comme si je l’avais toujours eu !

Rebelle aussi était heureuse, son lit à elle est comme une cabane. Evidemment elle a essayé plusieurs fois de squatter le lit du haut, y a réussi quelques fois, s’est fait grondé par son frère les autres fois. Elle était tout excitée elle aussi de cette jolie chambre. Et quand au détour d’une conversation, je lui ai expliqué que ses cousins n’avaient pas changé de chambres, eux, elle s’est exclamée scandalisée :

Quoi, ils ont toujours leur vieille chambre !?

(Anne-So si tu me lit, c’est un scandale !)

BabyRose a été la seule sur la réserve. Déjà, cela faisait cinq jours qu’elle n’avait pas mis les pieds dans l’appartement, c’était très long, alors en entrant elle s’attendait à retrouver ses repères. Au lieu de ça, sa chambre était différente et son lit… caché !

Je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet, me demandant si elle en souffrirait. Au final, je suis restée près d’elle à l’endormissement des premières nuits, pour l’aider à apprivoiser ce lit tiroir et elle y a très bien dormi. Mais elle ne joue pas encore beaucoup dans cette chambre et squatte beaucoup le lit de sa sœur.

Je sais qu’à cet âge là on s’habitude facilement aux choses, je lui laisse le temps de prendre tranquillement ses marques mais globalement nous sommes tous très heureux de cette nouvelle chambre. L’espace de jeu est vaste, vraiment vaste ! BN s’allonge à plat ventre sur le sol, chose qu’il ne faisait plus vraiment dans son tout petit coin à lui. Même lorsque plusieurs jeux sont sortis en même temps, je n’ai pas une impression de fouillis et c’est tellement reposant pour mon esprit organisé !

La chambre après !
Quelle place pour jouer !
Le meuble box
Le détail des casiers

Le coin bibliothèque

La bibliothèque et le lecteur CD
La bibliothèque et quelques jeux calmes.
Un attrape-rêve
Détail d’une décoration : l’attrape-rêve

La prochaine étape sera d’installer quelques décorations avec Fanny. Alors, que penses-tu de cette nouvelle chambre ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Optimiser l’espace d’une petite chambre pour 3 enfants #unechambrepour3 »

    rivieramum a dit:
    14 avril 2017 à 19:09

    Au top bravo j’adore !

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      14 avril 2017 à 19:21

      Bravo surtout à Fanny pour tout son travail en amont, et à Roméo qui a passé plusieurs jours avec un ami à refaire un plafond et des murs nickels !!!

      Aimé par 1 personne

    Le Rire des Anges a dit:
    14 avril 2017 à 19:10

    Elle est superbe et je préfère nettement la nouvelle version! 😉 comme vous tous!
    C’est un article qui m’intéresse tu t’en doutes puisque la chambre de Fripouille fait 9m2 et que nous aurons 2 enfants à caser dedans… avec une fenêtre, un placard intègre et une bibliothèque murale! Bref c’est pas gagné! 😉
    En tout cas bravo!

    Aimé par 1 personne

      Mamanoquotidien a répondu:
      14 avril 2017 à 19:23

      La clé de la réussite, c’est avant tout le désencombrement en fait 😊. C’était notre déclencheur et une évidence : moins de meubles au sol, des placards avec juste l’essentiel. Bonne réflexion pour ta chambre d’enfant 😉.

      Aimé par 1 personne

    Appellation Maman a dit:
    15 avril 2017 à 05:14

    Bravo!! Vous avez fait du super boulot!! Digne de Déco!! 😄😄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s