Pour fêter son anniversaire avec les amis, Rebelle a commencé par dresser la liste des amis à inviter. Un tiers de la classe. Gloups. Après de nombreuses négociations, le nombre des invités (incluant les enfants des amis) était encore de 16 ! Au final, après 4 désistements, 12 enfants se sont réunis dans un jardin public et c’était un nombre plus raisonnable.

Puis Rebelle a choisi un thème : Princesses Disney.

Sur le coup ça ne m’a pas du tout inspiré. J’ai bidouillé des invitations rapides et puis je ne m’en suis plus vraiment occupée, fermement décidé à faire simple cette année.

Invitation 5 ans de Rebelle
Invitation 5 ans de Rebelle
La décoration

Mais quelques jours avant, l’envie de faire quelque chose de joli m’a rattrapé et j’ai créé deux choses :

●●● Des décorations pour donner un style princier à mes muffins : des bustes de princesses sur des cure-dents.

●●● Un panneau passe-tête pour s’amuser à se rêver en princesse. Même les 4 garçons présents ont joué le jeu ! Bon, mon passe-tête maison était un peu petit et très perfectible mais il a fait rire tout le monde et nous a permis de créer une animation continue sur l’après-midi, très sympa !

Pour le reste de la décoration, j’ai misé sur des assiettes et serviettes de couleurs claires, des sachets estampillés princesses Disney, des bonbons dans un pot que j’avais déjà chez moi, princesses Disney également, des ballons 5 ans (gentiment offert par une amie) et une bannière JOYEUX ANNIVERSAIRE.

Table anniversaire princesses 5 ans
Table anniversaire princesses 5 ans
Passe-tête anniversaire princesses diseny
Passe-tête anniversaire princesses diseny
Anniversaire princesses disney 5 ans
Ce n’est pas la photo qui est prise de travers, c’est la table qui penche. Je t’assure ! (Je n’avais pas bu ^^)
Des sachets anniversaire princesses disney
Des sachets anniversaire princesses disney
La loose de la pâtisserie !

Côté pâtisserie aussi je voulais faire simple, n’ayant pas beaucoup de temps pour cuisiner. J’avais prévu mon gâteau au chocolat fétiche dans un moule château de princesse pour l’effet, tout simple et sans chichi, ainsi que quelques muffins avec une pâte chocolat du commerce (j’avoue). Ça manquait de fruits à mon goût mais je m’étais préparée un peu tard.

Cela semblait simple, easy. Mais comme l’an dernier, la loose m’a rattrapé !

J’ai commencé par mon gâteau chocolat inratable. Une fois dans le moule, prête à cuire, la pâte me semble un peu étrange. En l’enfournant, je réalise que j’ai ajouté le chocolat au mauvais moment (et pourtant ce gâteau je l’ai fait des dizaines de fois !). Pas grave, la pâte crue est bonne quand même. Donc pendant qu’il cuit une amie passe à la maison. Nous discutons tranquillement. Je suis détendue et dans les temps. A son départ, le four sonne. Je sors mon gâteau et… une tour se casse.

😱

Mon gâteau INRATABLE, RATE !

Je respire et décide de passer aux muffins avec la pâte toute faite. Là, aucun soucis. Je verse la pâte dans mes moules et j’enfourne. Bien plus tard, mon four sonne. J’entre dans la cuisine… enfumée, j’ouvre le four et mon alarme incendie se déclenche. Vite, j’ouvre toutes les fenêtre et armée de mon balais, sous les yeux sidérés et inquiets de mes enfants, j’essaye tant bien que mal de l’éteindre. Vu de l’extérieur, ça devait être bien drôle. Moi je riais moins parce qu’une fois l’alarme éteinte, mes muffins étaient toujours aussi … brûlés ! Evidemment je me suis basée sur le temps de cuisson d’un gâteau classique et non de mignons petits muffins.

😱😱

Comme l’an passé, j’hésite entre pleurer de rire ou pleurer tout court et tout balancer !! Il était 18h30, j’étais seule avec les trois enfants avec mon repas du soir encore à faire et aucun gâteaux présentables pour le lendemain, jour J de l’anniversaire.

J’ai soufflé, ravalé mes larmes et je me suis occupée de mes loulous. Une fois les filles couchées, j’ai pu recommencer : le gâteau château et des muffins avec une pâte à quatre quart citronnée. J’ai failli manquer de beurre et de chocolat, évidemment.

L’année prochaine c’est décidé, j’achèterai un gâteau pâtissier, c’est plus prudent !

Gâteau château
Gâteau château
Muffins princiers
Muffins princiers
Les activités

J’ai donc fait simple. Le passe-tête qui a permis aux enfants mais également aux adultes de s’amuser tout l’après-midi.

Les enfants ont également profité d’un atelier maquillage comme l’an passé, grâce à des pochoirs qui permettent de jolies réalisations rapides.

Les jeux du jardin d’enfant ont rempli leur rôle en occupant les enfants le reste du temps !

Atelier maquillage
Atelier maquillage
Atelier maquillage
Atelier maquillage
Atelier maquillage
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Passe-tête Princesse Disney
Un passe-tête très bricolé mais qui nous a bien fait rire !
Minimalisme et gestion des cadeaux

Lancés dans une démarche de désencombrement de notre appartement avec mon mari, j’appréhendais beaucoup la gestion des cadeaux qui représente pour moi, désormais, beaucoup de superflus. Cela fait toujours plaisir de les recevoir mais où les caser ? Comment en gérer le nombre pour que la chambre des enfants ne déborde pas à nouveau ? Autant de questions pour lesquels j’ai eu quelques pistes de réponses et d’actions.

J’ai demandé aux parents qui le demandaient de privilégier des vêtements ou accessoires de déguisements. J’ai aussi missionné une amie pour qu’elle se groupe avec une maman que je ne connaissait pas, afin de faire un cadeau commun. Enfin j’ai orienté les parents en général vers des cadeaux plutôt créatifs, privilégiés par ma fille, que par des jouets. Elle a par exemple reçu des quixels, des cahiers de coloriages et gommettes, des feutres soufflants… Autant d’activités qui une fois terminées, peuvent quitter notre appartement sans regret.

Les accessoires de déguisements ont servis à remplacer ceux, déjà existants et cassés. C’est agréable de constater que Rebelle joue avec la plupart de ses cadeaux et les aime. Elle est également motivée pour faire une vague de tri dans ses jouets, à venir très vite donc. J’en profite tant qu’elle est demandeuse !

c’était un anniversaire au top malgré les galères pâtissières !

 

6 commentaires sur « Anniversaire Princesses Disney pour 5 ans »

  1. Le gâteau au yaourt une valeur sûre, aromatisé à tout : chocolat, citron, épices, coulis de fruits, orange, marron, fruits, fruits secs, une ami le fait même au « crunch »
    ET mon arme secrète LE MINUTEUR. 😂
    ( Même au boulot) le minuteur le réveil l’alarme tout y passe ça me permet de gérer mon temps sans avoir ce stress et regarder ma montre toutes les 3 minutes.
    Un gâteau au four – Minuteur
    Les enfants à aller chercher – Alarme
    Un rendez-vous -un rappel, etc, etc…
    Les enfants réclament même le canard 🦆 le son du minuteur de mon téléphone.😊😂😂 et quand on est à l’extérieur les gens ne comprennent pas toujours le « Maman tu mets un canard »

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne idée les personnages sur les muffins ça fait son effet! C est acheté ou imprimé? Et le passe tête?
    Je suis intéressée par les pochoirs et le maquillage, moi qui suis nulle en dessin et ça peut être aussi une idée cadeau, ça s achète où? J ai fait un peu ça à noël les jouets créatifs. Et à son anniv je vise les costumes et accessoires :). Les chaussures de princesse sont quasi cassées.
    En tout cas, l important les enfants ont eu l air de bien s amuser et puis je ne trouve pas que c est râté, ya eu soucis au départ sur les cuissons, ça arrive:) En tout cas maman extraordinaire qui en disant faire simple c est quand même bien démenée et a dû faire un bel effet.
    BRAVO

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😍. J’ai imprimé et découpé chaque buste princesse, recto-verso, avant de les coller sur un cure-dent. Pour le passe-tête j’ai imprimé plusieurs bouts d’une grande image puis assemblés comme un puzzle. Tu trouves des pochoirs dans tous les magasins de fête 😉.

      J'aime

Laisser un commentaire

