Coucou ! Tu t’es demandé où j’étais passé durant tout ce temps ? C’est vrai, UN article en juillet et silence radio depuis, ça ne fait pas lourd !

Le mois de juillet a été éprouvant. J’ai rencontré quelques soucis de santé, très mal géré la chaleur étouffante sur notre belle côte d’Azur et je devais m’occuper seule des enfants. Je n’avais qu’une hâte, que Roméo soit enfin en vacances pour prendre le large !

C’est ce que nous avons fait la première quinzaine d’août. Nous avons rejoint notre fief d’été, dans l’Ardèche sauvage. Je t’en parles tous les ans, souviens-toi en 2016 et en 2015. Cette année n’a pas dérogé à la règle.

Cousinade

Nous avons retrouvé la famille, les enfants ont retrouvé leurs petits cousins. Chaque année leur nombre augmente. L’aîné est mon BN, à peine 7 ans. Le dernier né, qui a 9 mois, est le dixième. Ils forment une sacrée troupe, joyeuse, animée et bruyante dont voici un aperçu.

Les cousins
Les cousins

BN a « conduit » un tracteur, la voiture aussi sur les genoux de son papa (c’est chouette en vacances, on brave les interdits !).

Les enfants ont profité de la rivière pour nager mais surtout pour jouer dans les sable (Rebelle n’en finissait plus de faire des gâteaux) et pêcher. BN s’est d’ailleurs découvert cette grande passion, grâce à l’épuisette d’une cousine, on ne l’arrêtait plus !

BabyRose a pour sa part découvert une chose étrange : le vertige. Jusqu’à présent elle ne l’avait jamais manifesté mais cette année, il lui était difficile de grimper sur un objet en hauteur (pourtant c’est tellement sympa un enfant assis sur une meule de fois ou une roue de tracteur – et ça fait des photos très « instagramable » 😅) ou même sur les épaule de tonton O.

Et puis avec les cousins ils se sont promenés, ont joué à cache-cache, participé à des fêtes de village avec structures gonflables et jeux en bois, ils ont célébré le baptême du petit dernier et fêté les 40 ans de tonton O.

Sur la roue du tracteur
Sur la roue du tracteur
Chacun sa roue
Chacun sa roue

Pour les 40 ans de tonton
Les 40 ans de tonton O.
Balade dans les châtaigniers
Aventures dans les châtaigniers
Au fil de l'eau entre cousins
Au fil de l’eau entre cousins

La visite d’un rucher

BN et l’une de ses cousines ont eu la chance de visiter un rucher avec un apiculteur passionné. Accompagnés des papas, ils ont découvert la vie dans les ruches, la hiérarchie et l’organisation des abeilles, l’organisation des planches alvéolées et la récoltes du miel.

Par chance, il n’y avait qu’eux comme visiteurs. Ils ont donc pu être attentif durant toute l’heure qu’à duré cette visite très ludique.

Pour conclure ce moment pédagogique, les enfants ont goûté quelques miels, notamment le miel de framboisier, très fin. Un délice. BN qui sait à quel point j’aime le miel m’a conseillé de l’acheté (et c’était déjà fait quelques jours plus tôt).

Visite d'un rucher
L’enfumage de la ruche
Visite d'un rucher
De vieilles ruches en tronc à côté des ruches modernes
Visite d'un rucher
Les alvéoles, la cire et le miel
Visite d'un rucher
Les ventileuses devant la ruche

Les moutons

L’Ardèche c’est toujours l’occasion de redécouvrir les moutons, ces animaux laineux qui, lorsque l’un fonce sur une clôture, suivent en bêlant à qui mieux mieux, s’emmêlant tous dans ladite clôture.

Bon, je ne suis pas tendre avec ces moutons, j’avoue et au fond je les aime bien, surtout les agneaux si mignons. Mais je ne pouvais résister à l’envie de te partager une anecdote que j’ai vu de mes propres yeux quand j’étais enfant. Qu’est-ce que j’ai pu rire ce jour là !

Les enfants ont pu, comme chaque année, voir le troupeau évoluer dans les pâturages, se déplacer à la suite du berger, parfois motivé par les chiens et vivre dans la bergerie odorante.

Les moutons
Les moutons
Les moutons
Une brebis

Après l’Ardèche

Après notre virée en Ardèche, les choses se sont encore enchaînées. Nous avons revu des amis à notre retour de vacances ainsi que de la famille. Ma cousine est venue passer quelques jours chez nous et en sa compagnie, j’ai pris le TGV avec les enfants pour aller passer quelques jours chez mes parents en région parisienne.

Là encore, le programme fut chargé : entre visite de la famille, mariage (le 5ème et dernier de l’année 😱) et baptême, pas le temps de s’ennuyer !

Baptême du petit cousin
Baptême du petit cousin
Avec les cousins
Avec les cousins #complicité

A présent il est temps pour moi de sortir de ma bulle. Les vacances s’achèvent doucement. Je savoure de ne pas connaître le stress de la rentrée cette année et profite sereinement de nos derniers jours avant de nous lancer dans l’IEF… dont je te parlerai plus en détail dans mes prochains articles.

#teasingdefou ! #oupas

Publicités

2 commentaires sur « Les O’quotidien en vacances #3 »

  1. J’adore la photo de tous les cousins! C’est génial! 🙂 Et celle du baptême est très réussie 🙂 Désolée d’apprendre pour tes soucis de santé au début de l’été… et évidemment en devant gérer le trois toute seule.. c’est toujours comme ça! J’espère que tu vas mieux. Bonne non rentrée à vous 🙂 Et comme je l’ai déjà écrit… j’ai hâte de lire votre nouvelle aventure 🙂 gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s