{Dans 47 jours c’est Noël}

Bioviva Junior, test et avis
Bioviva Junior, test et avis

Nous avons récemment eu l’occasion de tester en famille le jeu de société Bioviva Junior et je viens aujourd’hui te livrer mes impressions; l’occasion peut-être de te donner une bonne idée cadeau.

Tout d’abord Bioviva est une marque française et éco-responsable, ce qui signifie qu’elle respecte au maximum l’environnement en privilégiant des matières et processus naturels pour la fabrication de ses jeux. Au-delà du jeu en lui-même, c’est un premier vrai bon point qui mérite d’être souligné!

Cette marque commercialise beaucoup de jeux types jeux de société ou jeux de carte. Nous avions déjà, sans avoir vraiment fait attention à la marque, deux jeux Bioviva à la maison. Mais c’est par le jeu Bioviva Junior que nous l’avons vraiment découvert.

Bioviva Junior : Présentation

A la réception du jeu, la boite très colorée indique que le jeu est destiné aux joueurs de 5 ans et plus, qu’une partie dure en moyenne 20 minutes, que l’on peut jouer de 2 à 4 joueurs et que c’est le jeu naturellement drôle (promesse tenue ?).

Elle contient un plateau-puzzle, 12 jetons et 24 points « viva » en carton, 4 planches nommées « Milieux et Continents », 4 pions en bois, 3 dés en bois à préparer à l’aide d’autocollants et 128 cartes à jouer divisés en 3 groupes « Merveilles de la terre », « Zoom sur le monde » et « Impro’nimaux ».

D’emblée, le plateau-puzzle me semble être une bonne idée parce qu’il est facile à monter et les enfants apprécient de créer eux-même les dés à l’aide des autocollants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bioviva Junior : Les règles du jeu

J’avoue qu’à la première lecture, les règles m’ont paru un peu complexes. Il y’a en réalité trois façons de jouer en une.

Pour commencer, on installe le plateau-puzzle au milieu des joueurs et chacun se munit d’une planche « Milieux et Continents », d’un pion en bois ainsi que des 4 pions en cartons de la même couleur.

On dispose sur le côté les trois groupes de cartes « Merveilles de la terre « , « Zoom sur le monde » et « Impro’nimaux » ainsi que les points Viva. La partie peut commencer.

On lance le dé principal qui nous indique dans quel groupe de carte piocher. Il y’a donc trois possibilités.

On pioche une carte « Merveilles de la terre « . Nous avons alors besoin de notre planche « Milieux et Continents » ainsi que de nos 4 jetons de couleurs pour jouer. Il s’agit pour tous les joueurs de déterminer dans quel continent et quel environnement se situe le lieu ou l’animal indiqué sur la carte pioché. C’est un jeu de connaissances.
On pioche une carte « Zoom sur le monde« . Il faut alors trouver quelle partie du monde est présentée sur la carte piocher et placer le plus rapidement possible son pion en bois sur le plateau-puzzle. C’est un jeu de rapidité et d’observation.
On pioche une carte « Impro’nimaux« . Dans ce cas il faut mimer l’animal indiqué sur la carte piochée. Pour plus de difficulté (notamment pour les adultes), on lance les deux autres dés restés en attente. Ils donnent des indications précises…et corsés du mime à effectuer (mime un animal… endormi 😱 par exemple).

Chaque fois que l’on marque un point, on le symbolise par un pion en carton Viva. Arrivé à 7 ou 10 points selon le nombre de joueurs, on gagne la partie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bioviva Junior : Mon avis

Après une première approche compliquée des règles, le jeu se fait naturellement et s’avère plutôt simple en définitive. Il fait appel à beaucoup d’éléments différents que l’on apprivoise sans peine.

L’installation du jeu est facile pour les enfants et ludique.

Si les défis « Zoom sur le monde » et « Impro’nimaux » sont accessibles aux enfants dès 5 ans, « Merveilles de la terre  » est beaucoup plus ardu en revanche. Les enfants ne possèdent pas assez de connaissances et un déséquilibre se crée entre les joueurs. La règle du jeu est un peu plus corsé pour les adultes, permettant de rééquilibre un peu les choses… mais pas complètement.

Concernant les mimes, je trouve certaines difficultés induites par les dés annexes… trop compliquées. Va mimer un oiseaux qui dort. Ou un bébé…fourmi !!

Au contraire, ces improvisations sont celles que les enfants préfèrent et crois-moi, ça les fait beaucoup rire. Je ne dois tout simplement pas être très douée pour le mime ^_^ !!

Une partie est un peu vite finie. Je trouve que l’utilisation des points Viva est la moins pratique. Il aurait mieux valu par exemple un petit carnet (en feuilles recyclées) et un crayon de bois pour noter les points, tout simplement. Ainsi on ne serait pas limité par le nombre des pions Viva et il serait aisé de continuer une partie indéfiniment.

Cependant malgré ces quelques détails nous prenons toujours un grand plaisir à partager ce jeu en famille qui est une réussite à nos yeux !

Bioviva Junior : En résumé

● Les points forts :
La charte éthique de l’entreprise
Un plateau-puzzle ludique et un montage de dés coopératif
Une volonté de sensibiliser les plus jeunes à leur environnement
Un temps de jeu adapté aux plus jeunes
Un bon moyen d’apprendre en s’amusant
Des improvisations très ludiques pour les plus jeunes (et certains adultes sûrement)
Une grande richesse dans le jeu (nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les cartes)

● Les points faibles :
Des dés annexes pour les improvisations trop farfelus
Une utilisation limitée des points Viva

En bref, Bioviva Junior est une très bonne idée cadeau à mettre sous le sapin !!

Merci à Viaparent pour ce test.
Publicités

2 commentaires sur « {Sous le sapin} Bioviva Junior, test et avis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s