Noël, déjà ?!

Eh oui, déjà. Après la rentrée, c’est la deuxième GRANDE étape de l’année scolaire qui nous tend les bras. Bien sûr, avant, nous avons plusieurs projets personnels tels que des sorties à planifier (bientôt une super sortie pour mes loulous !), des anniversaires à fêter, une fête familiale à envisager (la distance rend le projet incertain), et donc surtout Noël à organiser.

Organiser est un grand mot, le 11 octobre. Je suis laaarge ! Mais finalement … pas tant que cela. Cette fête que j’aime tout particulièrement est à préparer avec soin, à réfléchir et à savourer. J’aime y penser tranquillement, laisser les idées mûrir dans mon esprit et puis imaginer la joie de mes proches, le jour J. De Noël j’aime l’aspect chrétien et familial…

… Nettement moins le côté commercial.

Or, en réalité, c’est pourtant lui qui m’oblige à penser à cette jolie fête aussi tôt car mardi matin, ô surprise dans la boite aux lettres, un catalogue de jouet se pavanait. (Et oui, la rentrée est finie, il faut bien remplacer les fournitures scolaires écoulées par des tonnes de jeux flambant neufs dans les rayons.) Tranquille, il me tendait les bras. Il semblait crier « Jette moi aux enfants, qu’ils se ruent sur moi, me feuillettent à en avoir les mains en sang et les yeux qui brûlent. Et qu’ils réclament TOUT ! »

Moi, mazo ? A peine !

Mais cette année j’ai décidé de dire NON aux catalogues de jouets, non à ces besoins que l’on crée artificiellement pour les enfants, à ces tentations éphémères et ces envies qui fondent dès que l’hiver est fini. Avec Roméo, nous nous sommes empressés de le jeter avant que les enfants le voient. Nous allons essayer d’aborder l’aspect cadeaux plus raisonnablement. On se rend compte chaque année que les enfants n’ont pas besoin de catalogue pour avoir des tas d’idées et d’envies. Ils en ont tout au long de l’année, ça ne change pas en décembre.

Alors ce Noël 2018, je l’envisage dans la continuité de notre démarche, commencée il y’a un an et demi : minimaliste.

L’anniversaire de BN début septembre (dont je n’ai pas du tout parlé ici 😱) (Je suis vraiment à la ramasse !) a d’ailleurs été parfait à ce niveau. Il a reçu trois cadeaux matériels, de notre part et celles des grands parents. Les copains ont tous joué le jeu et offert des sorties à notre fils !

Pour l’Avent, nous mettrons en place comme l’an dernier un calendrier immatériel, inspiré de celui de Héloïse Weiner (sur son blog tu trouveras plein de chouettes idées). Les enfants l’avaient beaucoup apprécié et le réclament déjà.

Comme l’an passé nous allons également faire en sorte que les listes de cadeaux des enfants soient épurées et proposent des cadeaux immatériaux comme les abonnements annuels à différents magasines. Cela avait plutôt bien marché et nous étions sur la bonne voie. L’entourage reste à sensibiliser encore et encore, c’est bien le plus compliqué, mais à force de communication cela devrait rentrer.

Enfin l’approche de Noël m’a permis de refaire un grand tri dans la chambre des enfants avec le concours de BN qui a bien compris son intérêt : Pour avoir de nouveaux cadeaux, il faut savoir se séparer d’anciens avec lesquels ont ne joue plus.. Les filles, qui étaient à l’école au moment du tri, ont réalisé que certains de leurs anciens jouets n’étaient plus là… mais ne les ont jamais plus réclamé (depuis un mois) !

Et toi tu penses déjà à Noël ?

Rebelle et Babyrose font des cartes à gratter.
Rebelle et Babyrose font des cartes à gratter.
BN lit le monde de Narnia
BN lit le monde de Narnia
Les enfants jouent
Les enfants jouent

Publicités

2 commentaires sur « Vers un Noël minimaliste ! »

  1. Trop marrant je viens tout juste de poster sur Insta sur le même sujet 😁 sauf que nous on s’est fait avoir par le catalogue… En tout cas, je vois Thibaut lire le Gon que Keyo lui a offert, il est super ce manga… Et sinon concernant Noël, je suis contente pour ma part d’arriver à épurer vraiment les besoins, car les enfants avaient leur liste mais moi aussi j’avais des idées pour eux, je voulais sauter sur l’occasion de cette fête pour acheter plein de trucs… Cette année je me sens vraiment plus légère, je n’attends pas de cette fête qu’elle nous apporte ce qui nous manque pour être heureux mais bien d’en profiter et de le préparer plus sobrement. Nous ferons le calendrier de l’avent comme le tien, je pense que ça plaira aussi aux enfants 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as une belle philosophie pour aborder Noël et tu as raison, il faut laisser les enfants choisir sans trop nous en mêler… Dans la limite du raisonnable. Chez nous en tout cas on va tenter de faire sans catalogue pour les idées soient vraiment des idées ancrées en eux ;-).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s