Au chocolat, avec des jouets, remplis de thés ou de produits de beautés, je me décline à toutes les modes pour plaire au plus grand nombre. Je suis, je suis…

Le calendrier de l’Avent !

👏👏👏

Il y’a fort, fort longtemps, le calendrier qui nous vient d’Allemagne était plutôt une affiche cartonnée avec des petites images pieuses à ouvrir chaque jour pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. C’était chouette aussi mais moins vendeur.

L’argent, le nerf de la guerre. A force de tout monnayer on perd le sens des choses. En plus les chocolats des calendriers vendus une fortune aux enfants sont juste… dégueulasses !

Enfin ceci n’est que mon avis tout à fait personnel of course 🙂 !

Après nous être laissé happer par le Noël hyper commercial à nos débuts de couple et de jeunes parents, Roméo et moi avons souhaité nous rapprocher d’un Noël plus chrétien et moins commercial. C’est ainsi que nous sommes tombés sur le calendrier de l’Avent, version Héloïse Weiner. Un calendrier d’activités en famille, en général toutes simples et justement géniales. L’idée est de partager chaque jour une activité en famille, si possible quelque chose que l’on ne fait pas le reste de l’année (ou très peu).

L’an dernier je t’ai partagé nos cinq activités préférées (sur 25). Les enfants avaient vraiment beaucoup aimé. Et puisqu’ils étaient tous en homeschooling, c’était beaucoup plus évident pour moi de caser des activités ou sorties chaque jour, que cette année.

Mais nous allons quand même refaire un calendrier d’activités cette année parce que c’est agréable pour toute la famille, parce qu’on fait des choses fun qui préparent la magie de Noël et tout simplement parce que les deux grands le réclament déjà !

Je ne sais pas si l’idée de départ a été lancée par Héloïse sur les réseaux sociaux mais elle a transmis l’envie a beaucoup d’autres familles de suivre le mouvement. Tu peux aussi trouver d’excellentes idées d’activités chez Lili aime le nougat. Je pioche beaucoup dans toutes ces idées et je suis encore en cours de finalisation de notre calendrier mais je vais t’en présenter quelques-unes qui ont eu tellement de succès chez nous qu’elles seront forcément au programme de notre Noël 2018, ainsi que des nouvelles que j’ai hâte de tester !

Nos activités incontournables

Il y’a les traditionnelles On décore le sapin on fait notre crèche on va à la messe de Noël et puis d’autres activités plus spécifiques :

Le dîner aux chandelles. Pour l’occasion j’ai envie de trouver un joli chandelier ou de nouvelles bougies. Roméo avait mis un feu de cheminée sur notre écran de télé (on fait avec les moyens du bord) et nous avons décidé de parler à voix basse. Ambiance feutrée garantie.

4 décembre. Planter des lentilles dans un pot customisé. Chez nous, les lentilles sont une tradition importante que les enfants plébiscitent.

On achète une nouvelle décoration pour le sapin et un nouveau santon pour la crèche. C’est une bonne façon d’étoffer notre décoration et notre crèche, un peu chaque année, à petit prix du coup, en impliquant les enfants.

On va au marché de Noël. On doit cette année y faire modifier un cadre que notre nounou nous avait offert. Cinq personnages représentent notre famille, nous devons y faire ajouter Marshmallow. Au passage, les enfants ont le droit de faire un ou deux tours de manège (selon le manège) et manger une gaufre ou une crêpe.

Repas décontracté devant un film de Noël. J’ai justement repéré « Le Noël d’Angela » sur Netflix qui a l’air chouette.

On dort tous ensemble au salon. L’an dernier ça a été le gros cartons du calendrier de l’Avent et nous avons tous super bien dormi ! Cette année, ça risque d’être différent avec Marshmallow qui se réveille souvent mais les enfants ont hâte et moi aussi je dois bien avouer. Cette effervescence lorsque Roméo et moi installons les couettes et les matelas qui envahissent notre pièce principale, la soirée télé tous ensemble blottis sur le canapé et puis chacun qui regagne son lit à son rythme, entourée des parents et la fratrie, c’est un moment unique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Noël 2017, BN se préparait à notre nuit commune.

Les nouveautés 2018

Et puis cette année j’ai envie de tester quelques petites nouveautés. Et pour bien commencer l’Avent, nous allons tous prendre une résolution que nous essayerons de tenir jusqu’à Noël. Je mettrai à disposition des enfants quelques exemples simples (s’habiller sans qu’on le demande, mettre le couvert tous les jours, dire je t’aime à son frère/sa soeur chaque jour…) pour les aider à choisir. Ce sera notre fil rouge des 25 jours.

Un bain de Noël, mousseux, parfumé et coloré. Une idée d’Héloïse avec des produits de chez Lush. J’ai choisi une couleur différente pour chaque enfant. A priori, une seule aurait suffit pour tous, ils en auront encore pour l’après Noël et prolonger un peu le plaisir.

Faire un repas à l’envers en commençant par le dessert. Je n’ai jamais testé et justement c’est l’occasion d’essayer. On va sûrement en profiter pour faire un dîner un peu plus recherché en s’habillant bien. Après tout c’est la fête !

Il y’a beaucoup d’activités repas parce que c’est le plus simple à faire et le meilleur moment pour une activité en famille. C’est le moment de la journée où nous nous retrouvons tous les six après l’école et cela ne demande pas beaucoup de préparation puisque le temps nous est compté le soir.

Des activités et un calendrier chrétien

L’an dernier dernier j’avais imprimé chaque activité sur un papier en forme de boule de Noël que je cachais au fur et à mesure dans le sapin. Chaque activité était numérotée. C’était joli, c’était sympa, mais pas toujours pratique. Il y’a eu quelques imprévus et j’ai du remplacer des activités par d’autres, imprimer au dernier moment une nouvelle activité. Bref, il y’a eu quelques ratés.

Cette année j’ai imprimé un calendrier chrétien avec des fenêtres à soulever. Ces fenêtres sont actuellement accrochées au calendrier avec de la pâte à fixe. Dessous j’y « pâtafixerais » (du verbe pâtafixer, tout à fait !) mes activités, imprimées sur des bandes de papier et pliées en accordéon. Si l’idée fonctionne, je pourrais réutiliser ce calendrier chaque année. Et le gros avantage est que je pourrais inverser facilement des activités en fonction de notre emploi du temps.

J’ai aussi choisi ce calendrier parce qu’il est accompagné d’un feuillet qui propose quelques activités chrétiennes. Certaines se retrouvent d’ailleurs dans mon calendrier telles que chanter des chants de Noël préparer la crèche aller à l’église voir la crèche écrire des cartes aux gens qu’on aime fabriquer une bougie pour la sainte Lucie relire ensemble l’histoire de la naissance de Jésus

Et toi feras-tu un calendrier de l’Avent ?

Publicités

4 commentaires sur « Minimalisme : Un calendrier de l’Avent d’activités. »

  1. Coucou je me posais aussi la question d’en fabriquer un cette année. Merci pour les idees! Tu les mets dans quoi les petits mots dans un bocal ou une boîte ?
    Je vais m’y mettre après l’anniversaire de Choupinette en général je passe à noël. On va opter pour un calendrier classique au chocolat et un comme le tien. J’ai vu de bonnes idées sur le compte Instagram de Marie et ses petits loups.

    Aimé par 1 personne

  2. Nous fabriquons chaque année notre calendrier de l’avent. Cela nous permet de passer de temps tous ensemble et d’occuper les journées pluvieuses des vacances de la Toussaint.
    (Stratégie pour que les enfants aient le temps d’oublier ce que nous avons glissé à l’intérieur)

    Étape 1 : on ressort les quelques emballage perpétuels et/ou ceux que nous avons conservés des années précédentes, on ressort les jolis papiers les autocollants.
    Étape 2 : on choisi un modèle on télécharge des numéros.
    Étape 3 : Qu’est ce qu’on met dedans ?? Là j’avoue que ça n’est pas très original DES CHOCOLATS KINDER loin d’être mes préférés mais qui font tellement plaisir aux enfants.

    Cette année nous avons commencé mais loin d’avoir fini. Préoccupée par l’environnement nous avons adopté quelques gestes Zéro Déchet, et je réfléchis donc à une autre version recentrée sur la famille, décorer le sapin, faire nos pains d’épices comme m’a appris mon grand père, je fabrique une décoration, des chocolats NON EMBALLÉS (parce que nous les adultes on aime bien ça aussi!)
    Merci pour ces idées
    Bonne préparation 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s