Pour la troisième année consécutive, nous allons effectuer notre rentrée en homeschooling, autrement dit l’école à la maison.

Chez nous ce rythme est un peu chaotique depuis le début. En septembre 2017, nous prenions la décision de nous lancer dans l’Instruction en famille (IEF) tous ensemble. Une année de découverte, de tests, de bouleversements avec l’arrivée de notre quatrième enfant Marshmallow, une année au terme de laquelle Rebelle et Babyrose décidaient de faire une rentrée scolaire à l’école de notre quartier en septembre 2018. Je continuais donc mon chemin avec BN, partageant mon temps et mon énergie entre école et IEF. Ce fut compliqué et fatigant.

Ce constat nous amena, Roméo et moi, à faire un choix pour notre famille, le choix d’imposer l’IEF à tous nos enfants même si nos filles parlaient de retourner à l’école cette année encore. Ce choix n’a pas été compris par notre entourage mais nous l’assumons pleinement. Nous croyons en l’IEF, en ses atouts et ses qualités et nous souhaitons offrir à tous nos enfants la chance de les découvrir. BN en est déjà convaincu. Ses sœurs auront sûrement besoin de temps pour le découvrir elles aussi mais je suis sereine, cela viendra.

Pour que notre année se déroule sereinement et que tous le monde trouve ses marques, je me dois donc d’être rigoureuse en terme d’organisation. C’est pour cela que, comme l’an dernier, j’ai préparé un emploi du temps pour chaque enfant ainsi que leurs objectifs de l’année à venir.

Des programmes personnalisés

En français et mathématiques, nous suivrons les cycles scolaires de CM1 pour BN et CE1 Rebelle. Pour cela je m’appuie sur les cahiers « Les petits devoirs » de la librairie des école. J’y ajoute des objectifs personnalisés pour chaque enfant. En français mon fils devra impérativement trouver son rythme au niveau de l’écriture, lui pour qui cela est très compliqué. Ma fille devra quand à elle lire quotidiennement pour fluidifier sa lecture. Babyrose aura aussi son programme, plus léger et adapté à ses 5 ans, pour l’amener doucement à la lecture de syllabes puis de mots simples grâce à la méthode des Alphas, ainsi qu’a la découverte d’opérations simples et de géométrie basique.

Pour y parvenir je mise sur la manipulation, grâce à des barres pour calculer et un géoboard. La manipulation permettra aussi à BN d’affiner sa connaissance des fractions et des équivalences, ainsi qu’à Rebelle d’être plus à l’aise avec le calcul et les chiffres jusqu’à mille.

Un socle commun à plusieurs lectures

Les enfants auront un socle commun de matières à découvrir. Babyrose sera tout à fait libre de s’y intéresser ou non. Il s’agit de l’histoire, de la géographie, de la science, de l’art et de l’anglais.

Jusqu’à présent nous avons étudié ces matières de façons plutôt informelles au travers de nos lectures, nos sorties, les reportages visionnés, etc. Je vais rendre cela plus formel cette année en les incluant dans les emplois du temps en m’inspirant des conseils de l’enseignante britannique Charlotte Mason (dont parle très bien mon avis Maeva sur son blog).

Charlotte Mason considère l’apprentissage comme un grand buffet ou des mets de qualité y sont disposés. Libre à chacun de se servir en prenant ce qui lui est utile et ce qui lui fait plaisir. Libre à chacun d’y revenir ensuite ou non.

De la même façon, j’offrirai aux enfants la possibilité d’enrichir leur culture historique, géographique, scientifique et artistique. Libre à eux donc de retenir ce qui leur sera utile dans la vie, ou ce qui les passionne actuellement, ou simplement quelques notions qui peuvent plus tard germer en eux. Je vais essayer de proposer plusieurs lectures à ce socle commun, de façon à ce que chacun des enfants puissent s’enrichir à son niveau.

Cet emploi du temps s’étalera sur la matinée, quatre jour par semaines, nous laissant les mercredis libres.

Association des « Non-Sco », sorties et activités

Comme chaque année nous renouvelons notre abonnement à l’association IEF de notre département et nous reprendrons les rendez-vous hebdomadaires des jeudis ou nous pique-niquons et passons l’après-midi avec d’autres familles. C’est l’occasion pour les enfants de se retrouver, tisser de nouveaux liens et s’amuser, pendant que les parents discutent éducation, partagent sur leur mode de vie et leur façon de faire… ou tout simplement pour avoir des échanges avec d’autres adultes.

Nous reprendrons aussi les différentes sorties proposées par l’association, culturelles ou ludiques. Parfois ces sorties ont lieu le matin. Dans ce cas, nous décalerons nos apprentissages du matin à l’après-midi… ou nous les reporterons simplement au jour suivant. Je souhaite rester assez libre vis à vis de nos apprentissages pour pouvoir profiter de l’aspect « école de la vie » qu’offre l’IEF. Cela me permettra également de gérer les différentes activités des enfants en limitant les contraintes.

Cet année BN souhaite reprendre le hand, pour la quatrième année consécutive. Nous allons également faire une journée découverte pour peut-être l’inscrire au scoutisme, cela lui ferait beaucoup de bien. Après deux années de gymnastique, Rebelle souhaite changer d’activité. Elle qui nous parlait de faire du hand ou du foot ou du tennis ou de la natation en juin dernier, hésite à présent entre l’équitation et le cirque. Babyrose veut faire de la danse.

Ce mois de septembre sera surtout un mois d’adaptation et de prise de marque pour nous tous.

4 commentaires sur « IEF : Rentrée et organisation générale »

Laisser un commentaire