La formule est simple :
{Un livre, qui raconte l’histoire de chaque alphas + des figurines pour permettre la manipulation des lettres et renforcer l’aspect concret des mots + quelques exercices proposés par le livre et de nombreux sites internet = Appréhension rapide et facile de cette méthode.}
Ils sont arrivés chez nous par plusieurs concours de circonstance simultanés.
Tout à commencé par un livre, que la nounou m’avait donné il y’a quelques mois, que j’avais mis de côté à l’époque car il ne correspondait pas encore à l’âge de BN et que j’ai re-découvert récemment.
Dans le même temps, une copine de BN, ReineDesNeiges, a commencé cette méthode dans sa classe de grande section de maternelle. Enthousiasme, elle a contaminé mon fils déjà très désireux d’apprendre à lire.
Enfin je suis tombée par hasard sur le coffret des figurines par hasard, au détour d’un rayon dans un magasin de jouet… et j’ai craqué, je l’ai acheté.
Et pour que tu visualises bien toi aussi, je te présente quelques personnages :
Le f alias la fusée qui vole en faisant ffffffffffffffffffffffffff.
Mademoiselle u avec ses faux airs de Fifi Brindacier !
Le q alias la quille.
Les consonnes sont des objets ou des animaux, les voyelles sont des monsieurs/madame/mademoiselle ^_^. Ainsi, BN connait déjà ses voyelles et ses consonnes !
Quand il a reçu son coffret, BN nous a aussitôt demandé de lui épeler des mots pour les écrire. Le coffret contenant un exemplaire de chaque lettre, nous avons établi une liste de mots simples sans doublons, par exemple AVION – BATEAU – MONSTRE – LIMACE – TOUPIE et nous les avons classé par sons.
Un son est un secret : ou – on – eau – au etc. Le présenter ainsi est source de curiosité et d’intérêt pour le jeune enfant. Pour renforcer son intérêt, il faut trouver des astuces. Par exemple pour pour le son on, j’explique à BN que monsieur O a le Nez bouché. Donc sa bouche forme un O mais il le prononce « en parlant du nez ».
Très rapidement BN est venu à bout de notre liste et en a redemandé ! Je lui ai imprimé les lettres sur des feuilles plastifiées pour compléter son coffret.
Désormais il peut même écrire des mots à doublon. Il peut écrire son prénom et celui de ses sœurs, on aime les doublons dans la famille ^_^.
Régulièrement il sort son coffret et il écrit des mots. Puis il vient nous chercher pour qu’on le corrige.
Stimulée par son frère, Rebelle a souhaité avoir ses lettres aussi. Grâce à ça, et aux lettres « vache qui rit » (tu connais ?), elle apprends les initiales de son frère, sa sœur, la famille… Elle joue « comme les grands » et ça lui plait beaucoup !
j’adore, je les veux pour Clochette !!!
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A l’occasion je te les prêterai… enfin si BN est d’accord ;-).
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Top non je ne
Connaissais pas à part les lettres rugueuses de montessori.
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Je ne connais pas les lettres rugueuses de montessori. Tu les as découvert durant ton stage ?
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Oui mais je connaissais déjà car
J’ai quelques livres sur la
Pédagogie
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Alors ça c’est fabuleux !!! J’adore !
(Et « vachement » plus joli que les lettres de la vache qui rit 😉
Merci beaucoup pour cette découverte, c’est top !
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Oui, plus sympa que les lettres vache qui rit ^_^ !!
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Ah oui super cet article je m’en souvenais plus, interessant ta méthode Avec les mots simples.
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